Le nouveau centre-ville de Flers est inauguré

Modifié le 05/12/2017

Samedi 2 décembre 2017, la Ville de Flers a fêté son nouveau centre-ville rénové. Après cinq ans de travaux, Yves Goasdoué, maire de Flers, a coupé le ruban sur la nouvelle place Saint-Germain, entouré de son équipe municipale, d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, de Chantal Castelnot, Préfète de l’Orne, et Jérôme Nury, député de la 3ème circonscription de l’Orne. Avec ce nouveau centre-ville, la municipalité espère conforter la dynamique commerciale flérienne, étendre son rayonnement régional au-delà de sa zone de chalandise (100 000 habitants) et renforcer l’attractivité du centre-ville.

Coupé de ruban en haut de l'escalier Saint-Marcoul donnant sur la place Saint-Germain

Objectifs des travaux

Place Charleston et rue de la Harpe (Phase 1 : du 20 août 2012 – 30 avril 2013)

– Augmenter le nombre de places de stationnement sur la place Charleston
– Garantir un traitement paysager de cet ensemble urbain
– Simplifier la circulation et l’accès à la place Charleston
– Appréhender différemment la circulation et le traitement de la rue de la Harpe

22 nouvelles places de stationnement supplémentaires ont été aménagées place Charleston.

Places Saint-Germain et Vayssières (Phase 2 : octobre – novembre 2014 / février-mars 2016 / avril-mai 2017)

– Recomposer un ensemble homogène et créer un parvis piéton devant l’église
– Assurer des continuités piétonnes directes
– Accueillir le marché dans de meilleures conditions.
– Agrémenter les ambiances pour plus de convivialité
– Rejoindre plus aisément la place Charleston avec une traversée de la rue du 6 juin en véritable chaussée partagée

Places Leclerc et Paulette Duhalde (Phase 3 : 2015 – 2016 – 2017)

– Réduire le caractère routier et accidentogène de la place Leclerc
– Aménager un pôle multimodal accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
– Créer des cheminements piétonniers pour relier les différents points commerciaux situés aux abords de la place Leclerc (ex : rue de Domfront vers la place Paulette Duhalde via la rue Saint-Germain)

Coût des travaux et financement

Coût global des travaux : 3,6 M € HT

Les travaux du centre-ville de Flers ont été réalisés grâce à un partenariat financier de l’Europe, de l’Etat et de la Région :

•  1,1 M€ Région
  • 822 607 de Ville de Flers
  • 646 129 € Flers Agglo
  • 500 000 € Etat
  • 250 000 Europe (fonds FEDER – fonds européen de développement économique et régional
  • 14 606 € Agence de l’eau Seine Normandie

La collaboration étroite entre la Ville de Flers et Flers Agglo a permis d’optimiser le partage et la complémentarité des compétences techniques et juridiques ainsi que des moyens humains (mobilisation de plusieurs directions relevant de la Ville de Flers et de Flers Agglo = DSP, DAM, DAT, DEPP).

Un dialogue permanent avec les commerçants et les riverains

Les travaux, réalisés de 2012 à 2017, ont été segmentés en différentes phases afin de gêner le moins possible les riverains et les commerçants. Les besoins des commerçants ont toujours été entendus afin de limiter au minimum l’impact des travaux sur leurs chiffres d’affaires (travaux suspendus en décembre, au début des soldes, pendant les quinzaines commerciales…).

Un interlocuteur privilégié avec les commerçants a été désigné par la société chargée d’effectuer les travaux de voirie afin de répondre à leurs préoccupations quotidiennes durant les travaux. Le manager du centre-ville a également favorisé le dialogue entre la municipalité et les commerçants. Ces derniers étaient conviés aux réunions techniques hebdomadaires. Enfin, les riverains ont été conviés à des réunions publiques pour leur expliquer et présenter l’évolution du projet. Une exposition permanente des plans d’aménagement était présentée à l’Office de Tourisme.