Haut-débit autour de Durcet : booster les territoires ruraux

Modifié le 19/05/2017

Les mises en services des sous-répartiteurs se multiplient sur Flers Agglo. Celui de Durcet a été inauguré jeudi 18 mai.

Les élus du Conseil départemental, de Flers Agglo, de Durcet ont inauguré le sous-répartiteur de la commune de Durcet qui permet à 116 abonnés de disposer d’un débit égal ou supérieur à 8 méga.

Au fil des mois et des mises en services, le Plan Numérique Ornais (PNO) du Conseil départemental prend forme et la toile du numérique se tisse sur le territoire, en partenariat avec Flers Agglo et les collectivités locales.

Avec le nouveau sous-répartiteur, 116 abonnés de Durcet pour l’essentiel et des Tourailles et Sainte-Opportune, disposent d’au moins huit méga de débit. Ces habitants, comme ceux des communes précédemment équipées de nouveaux sous-répartiteurs, doivent se rapprocher de leur opérateur pour obtenir le maximum de débit et s’équiper, des box internet adaptées à cette évolution.

« C’est une avancée importante dans notre ruralité », a insisté Gérard Pierre, maire de Durcet.

« Après l’accès à l’eau et au téléphone pour tous, le numérique constitue le nouvel élément structurant des territoires ruraux, a souligné Lori Helloco, vice-président de Flers Agglo en charge du développement numérique. Le haut débit apporte les usages, les services aux habitants (démarches en ligne, formation, santé…). Notre mission est d’agir au service des gens en  travaillant ensemble (Département, Région) ».

Jérôme Nury, vice-président du Conseil départemental a rappelé que « fin juillet, les 109 sous-répartiteurs figurant au premier PNO seront fibrés, représentant 95% du département. Les 5% restants le seront dans le cadre d’un PNO 2 ».