A-A+MailImprimer+

Habitat : conseils gratuits à Flers et La Ferté-Macé

Modifié le 27/09/2017

Depuis le début du mois de septembre, deux espaces d’information habitat et logement, bien identifiés, sont accessibles aux habitats à l’occasion des permanences proposées par cinq organismes professionnels spécialisés dans le conseil et l’accompagnement.

Elus et partenaires devant le Laboratoire de l’habitat de la Ferté-Macé (26-28 rue d’Hautvie), inauguré jeudi 21 septembre.

Elus et partenaires devant le Laboratoire de l’habitat de la Ferté-Macé (26-28 rue d’Hautvie), inauguré jeudi 21 septembre.

Pour accompagner les habitants dans leurs projets de construction ou de rénovation de leur habitation Flers Agglo a mis en place des permanences d’informations et de conseils assurées par des professionnels de domaines en lien avec l’habitat : juridique, architecture et urbanisme, économie d’énergie, aides financières à la rénovation de l’habitat, service d’accès au logement pour les salariés.

Deux lieux identifiés pour des permanences gratuites

Le premier a été ouvert voici plusieurs années à Flers, au siège de la communauté d’agglomération Flers Agglo, 41 rue de la Boule (salle du rez de cour accès par le square Delaunay).
L’objectif était d’apporter une réponse globale et complète aux questions juridiques, techniques et/ou financières que tout habitant peut se poser au moment de lancer son projet de construction ou de rénovation de son logement. Cet espace était aussi destiné à recevoir les propriétaires occupants ou bailleurs, candidats à la rénovation de leur logement dans le cadre des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) successives sur le territoire de Flers Agglo.

Avec l’extension du territoire de Flers Agglo le 1er janvier 2017, ce même dispositif est dorénavant proposé à La Ferté-Macé au Laboratoire de l’habitat 26/28 rue d’Hautvie (ancien laboratoire d’analyses médicales). Ce local est mis à disposition de la Ville de La Ferté-Macé par la société 3 SCI.

Ces deux lieux sont ouverts sur rendez-vous aux habitants des 42 communes de Flers Agglo qui bénéficient toutes d’une OPAH, puisque Flers Agglo vient de lancer une opération spécifique (2017-2020) sur les 17 communes qui ont rejoint Flers Agglo le 1er janvier dernier.

Cinq secteurs d’intervention

Flers agglo, avec l’appui des organismes professionnels ci-dessous, propose aux habitants des informations et des conseils gratuits et  sur rendez-vous :
–   CAUE de l’Orne (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) : conseils favoriser l’intégration paysagère des constructions.
–    Espace Info Energie : économie d’énergie concernant les équipements liés aux énergies renouvelables, l’isolation, la ventilation le chauffage… dans son logement.
–    CDHAT (Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires) : aide à l’obtention de financements pour vos travaux dans le cadre des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) avec des financements ANAH et Flers Agglo
–    Action Logement : services et aides financières pour faciliter l’accès au logement des salariés
–  ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement ) : informations juridiques, financières et fiscales liées au logement, assurées par des juristes.

Flers – La Ferté-Macé Permanences habitat