Flers s’illumine de 1000 feux

Modifié le 01/12/2017

Depuis mardi, la magie de Noël opère pleinement en centre-ville de Flers. Le lancement des illuminations a suscité un élan d’intérêt et de curiosité de nombreuses familles qui voulaient être les premières à être photographiées avec la mascotte de ce Noël 2017 à Flers : Nours.

Le Coeur de Noël, installé sur la nouvelle place Saint-Germain, amuse beaucoup les enfants.

Le public était présent aux côtés des élus et des commerçants de Flers pour découvrir l’ours en 3D appelé « Nours » et son espace illuminé.

Centre-ville à découvrir

Mais si la place Saint-Germain attirera tous les regards et les amoureux de selfies, c’est la décoration de l’hyper centre de Flers qui a été repensée pour les fêtes de d’année 2017 :
–    Place St Germain : avec Nours (3m de haut), le cœur de Noêl (voute illuminée de 5 m de diamètre et 4,40 m de haut) et des décorations escalier saint-Marcoul
–    Place Paulette-Duhalde, marché couvert : 8 mats de luminaire et pignon du marché couvert
–    Rue du 6-Juin : 7 décors « Rosasses » Blanc et rose, avec un plafond lumineux blanc scintillant.
–    Bas de la rue du 6-Juin et rue de Domfront jusqu’à la rue de la Chaussée : 6 décors en traversée
–    Place du Général de Gaulle : Décoration des mats porte-drapeaux et habillage du mur en brique avec de la frise scintillante
–    Rue de Domfront (entre la rue Durrmeyer et le centre Maubert : 11 sujets sur mâts

Ces nouveautés complètent celles de 2016 (chapiteau lumineux place Maréchal-Leclerc,  rues Blin et Warminster).

Consommation 10 fois moindre

Sur l’ensemble de la ville, 67 traversées de rue ont été installées réparties sur 15 rues du centre-ville. Deux giratoires ont aussi été décorés (place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et de la gare).

La pose de l’ensemble des décorations a nécessité 15 jours de travail avec 3 agents, sans compter les diverses préparations en atelier.

Cette profusion de lumières féériques se traduit  par une consommation 10 fois moins importante que l’ancienne génération en raison de luminaires basse consommation (lampes et lucioles led).

Les horaires d’allumage

• Centre-ville
    – Du 28 novembre au 30 décembre, et les 2 et 3 janvier : 17h – 24 h
    – Les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier : 17h – 6h
  • Cour du château
    – Du 28 novembre au 30 décembre et les 2 et 3 janvier : 16h30 – 24 h
    – Les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier : 16h30 – 6h

Le temps d’allumage des guirlandes de la ville sera de 315 h entre le 25 Novembre et le 3 janvier.