A-A+MailImprimer+

Fibre optique : les premiers bénéficiaires cet été

Modifié le 12/06/2017

Depuis le début de l’année, les Flériens assistent au déploiement de la fibre optique sur le territoire de la commune. Les premières prises seront disponibles à la commercialisation à compter de ce mois de juin.

IMG_2272

Le programme de développement de la fibre optique à Flers a été réparti en deux zones. La première, en cours, concerne la partie sud-ouest de Flers entre la route de Ger et Saint-Sauveur. Elle inclut les zones d’activités de part et d’autre de la route de Domfront.

La seconde se déroulera sur le centre-ville d’une part et les villages de la ville de Flers d’autre part entre 2018 et 2020.

Forte attente

Pour les élus flériens, ces travaux financés par Orange, bénéficiant du Grand Emprunt souscrit par l’Etat en 2010, sont primordiaux pour réduire la fracture numérique, permettre au territoire de préparer l’avenir et surtout de répondre à la demande des entreprises pour lesquelles le très haut débit est essentiel à leur activité, à leur développement et par conséquent à l’emploi.

La visite du déploiement de la fibre optique à Flers comprenait notamment celle du centre technique situé dans les locaux de la Poste à Flers.

La visite du déploiement de la fibre optique à Flers comprenait notamment celle du centre technique situé dans les locaux de la Poste à Flers.

« Nous n’apportons pas de nouvelles infrastructures pour apporter de nouvelles infrastructures. Nous répondons à un besoin, à une demande. Les entreprises ont besoin de bande passante pour mener à bien leurs projets industriels. Ainsi, une entreprise locale qui a aujourd’hui la certitude d’accéder à la fibre optique va investir un million d’euros pour son développement », a précisé Lori Helloco (chargé du développement numérique à Flers Agglo) lors de la présentation du chantier aux élus par Orange.

Raccordement à demander au plus vite

A compter de ce mois de juin, 4 700 logements et bâtiments pourront  accéder à la fibre optique. « Nous avons besoin de l’accord rapide des syndics de copropriété pour les logements collectifs et des particuliers pour procéder aux installations au plus vite », a rappelé Marc Maouche, directeur régional d’Orange.

Si le coût sera de zéro euro pour un bâtiment collectif, il faudra s’acquitter de 149 €, comprenant notamment la configuration de la box, l’information /formation du client, pour un logement individuel.

Lot 1 Fibre optique FTTH Orange

La carte du déploiement de la fibre optique à Flers. Les travaux actuels concernent la zone orangée de gauche.

Les premiers concernés seront les clients d’Orange. Les clients des autres opérateurs devront attendre que ces derniers louent des lignes à Orange.

5 000 : le nombre de logements et de bâtiments concernés, en centre-ville de Flers, par la seconde phase de travaux (2018/2020) qui débutera en 2018 par la phase d’étude.

Installation de la fibre optique avenue de Dijon

Installation de la fibre optique avenue de Dijon