A-A+MailImprimer+

Mode de garde collectif

Sur le territoire de Flers Agglo, 5 multi-accueils accueillent les enfants de 0 à 4 ans. Avec 83 places, ce sont plus de 250 enfants qui fréquentent les structures. Les multi-accueils sont les suivants :

• Farandole : 25, rue du Mont St Michel à Flers, 02 33 62 33 15, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.  16 places

• Brin de malice : 1, allée Claude Chappe à Flers, 02 33 65 66 56, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. 16 places

• Ribambelle : 28, avenue Charles de Gaulle à St Georges des Groseillers, 02 33 62 33 16, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 16 places

Les Pitchouns : résidence Constant Gayet, pourtour du champ de foire à Flers, 02 33 96 28 17, ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. 20 places

Pom’Cannelle : 9, rue du collège à La Ferrière aux étangs, 02 33 96 08 54, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 15 places

Les structures Les Pit’chouns et Pom’cannelle sont fermées 4 semaines en été et 1 semaine en hiver. Les multi-accueils Brin de malice, Farandole et Ribambelle proposent un service d’accueil continu en été (en dehors d’une semaine en Août) en se réunissant sur 1 ou 2 sites et ferment 1 semaine en hiver.

Chaque multi-accueil dispose d’un règlement de fonctionnement et d’un projet pédagogique propre. Les couches et les repas sont fournis. Le tarif horaire varie en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge (de 0.20€/heure à 2.92€/heure pour un enfant à charge). Les enfants sont pris en charge par des équipes de professionnels pluridisciplinaires. Différentes activités sont proposées aux enfants (éveil musical, heure du conte, éveil artistique…).

Comment inscrire votre enfant ?

Plusieurs types d’accueil sont possibles dans chaque structure :

•  Accueil régulier, type « crèche » :

Les familles peuvent avoir un contrat de une à plusieurs demi-journées par semaine au temps plein (exemple : contrat le mardi et jeudi de 8h30 à 16h30 et le mercredi de 8h30 à 11h30).

Pour les multi-accueils Brin de malice, Farandole et Ribambelle, gérés par Flers Agglo, un courrier de demande d’accueil régulier est à envoyer au Président de Flers Agglo, 41, rue de la Boule, 61100 Flers. Les demandes sont centralisées et permettent aux familles de se positionner sur différents sites (Brin de malice, Farandole et Ribambelle) et de hiérarchiser leur choix. Une commission se réunit tous les 2 mois pour répondre aux demandes.

Pour les multi-accueils Les Pit’chouns et Pom’cannelle, prendre contact directement auprès de la structure concernée.

•  Accueil occasionnel, type « Halte-garderie » :

Afin de permettre aux familles de se libérer ponctuellement, aux enfants de favoriser l’éveil et l’apprentissage de la vie en collectivité, il est possible de réserver ponctuellement une place, de quelques heures à la journée complète, en prenant contact directement auprès de la structure. Les 5 structures proposent ce type de service.

•  Accueil d’urgence :

L’accueil d’urgence est également possible. C’est un accueil limité dans le temps pour répondre aux familles rencontrant une difficulté dans leur organisation : obligation professionnelle imprévue, maladie de l’assistante maternelle, hospitalisation d’un parent…
Pour tout accueil en structure collective (régulier, occasionnel, urgence), un dossier d’admission est à compléter au sein de chaque multi-accueil avec des documents à fournir (photocopies des vaccinations, avis d’impôts…).

Plaquettes de présentation des structures