A-A+MailImprimer+

Service baby-sitting : mise en relation de parents et de baby-sitters

Modifié le 01/08/2017

Le Point Information Jeunesse de Flers Agglo (PIJ) anime le service Babysitting sur le territoire de l’agglomération. Il met en relation parents et baby-sitters.

Une trentaine de jeunes (91% des filles) est disponible pour garder des enfants sur le territoire de Flers et alentours, ponctuellement ou de manière régulière.

Une trentaine de jeunes (91% des filles) est disponible pour garder des enfants sur le territoire de Flers et alentours, ponctuellement ou de manière régulière.

Des baby-sitters formés

Une trentaine de jeunes (91% des filles) est disponible pour garder des enfants sur le territoire de Flers et alentours, ponctuellement ou de manière régulière.

Formés à l’évolution psychomotrice de l’enfant, aux risques d’accidents de la vie courante et aux gestes de premiers secours, les baby-sitters sont aussi informés de leurs droits et devoirs.

Une liste à disposition des parents

Le PIJ met à disposition des parents intéressés le fichier des baby-sitters dans lequel vous y trouverez un ensemble d’informations sur les baby-sitters : leurs disponibilités, leurs compétences et leurs coordonnées.

Le fichier est consultable sur place, charge à eux de les contacter pour une éventuelle collaboration.

Le service babysitting permet également aux parents de s’informer sur la rémunération du baby-sitter par le biais du chèque emploi service universel (CESU), le cadre légal de l’emploi à domicile, la déclaration à l’URSSAF et les aides possibles.

Le PIJ recrute

Le PIJ recrute continuellement des babysitteurs (lycéens, étudiants). Il organise chaque année des sensibilisations gratuites pour devenir un baby-sitter qualifié :

  • journées collectives d’information (sensibilisation au babysitting)
  • formations aux gestes de premiers secours avec une infirmière

Tout jeune souhaitant travailler en tant que baby-sitter est invité à contacter le PIJ.

En savoir plus : téléchargez le Flyer PIJ babysitting, Règlement intérieur, Conseils babysitting

Contact :

PIJ – Point Information Jeunesse de Flers Agglo
Espace Jules Verne
2 rue Jules-Verne
61100 Flers
02.33.98.19.77
06.32.71.16.20
pij@flers-agglo.fr

Horaires d’ouverture :
•    sans rendez-vous : du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h
•    sur rendez-vous : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h

Lien vers la page du PIJ de Flers Agglo

Témoignage d’une baby-sitter

Rencontre avec Audrey Marie, 19 ans, étudiante en IFSI (Institut de formation en soins Infirmiers) à la rentrée 2017/2018.

Est-ce la première fois que vous faites du baby-sitting ?
Oui, je me suis inscrite lors de l’évènement Opération jobs d’été organisé par Flers Agglo à la salle polyvalente Emile-Halbout.

La formation vous a-t-elle apporté des infos, des connaissances ?
La formation m’a appris des choses notamment comment réagir en cas d’incident domestique, mais aussi sur la prévention. C’est à dire faire attention aux nombreux objets qui peuvent être dangereux pour les enfants. Et qu’il faut vraiment surveiller ce que fait l’enfant à chaque seconde.
Elle m’a aussi appris sur notre rôle de babysitteur. Nous sommes ici pour nous occuper de l’enfant mais pas pour faire du ménage ou autre chose, sauf si nous avons parlé au préalable avec la famille.

Vous faites du babysitting pour vous faire de l’argent de poche et/ou en vue de financer formation autour de l’enfant ?
Je fais du babysitting pour mettre de l’argent de côté pour mes études de l’année prochaine (IFSI) mais aussi parce que j’aimerai exercer un métier autour de l’enfant en devenant puéricultrice.