A-A+MailImprimer+

Accueils de loisirs 3 -14 ans

Modifié le 09/10/2017

Flers Agglo est un territoire qui facilite l’accueil des familles. La communauté d’agglomération finance en partie les accueils de loisirs (ex « centres de loisirs » ou « centres aérés »).

Le centre de loisirs Cap Jeunes à Briouze

Le centre de loisirs Cap Jeunes à Briouze

Les accueils de loisirs ouverts pendant les vacances d’automne 2017 sur le territoire de Flers Agglo

Flers Agglo compte onze centres de loisirs sans hébergement sur son territoire. En moyenne, 2000 enfants âgés de 3 à 14 ans fréquentent ces différentes structures sur une année.

Un réel travail de coordination entre les accueils de loisirs et la collectivité est engagé afin de répondre au mieux aux familles en termes de qualité d’accueil.

Qu’est-ce qu’un accueil de loisirs ?

Un accueil de loisirs est une structure proposant des activités ludiques et éducatives sur les temps extra-scolaires le plus souvent durant les mercredis et les vacances.

Cet accueil fait l’objet d’une déclaration auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes (DDCSPP). Cette déclaration oblige les responsables des structures aux respects d’une réglementation stricte comme par exemple:

  • Le respect des diplômes pour encadrer les groupes, le plus souvent le BAFA ou le BAFD
  • Le respect des taux d’encadrement (1 animateur pour 8 enfants de -6 ans et un animateur pour 12 enfants de + de 6 ans)$
  • Chaque accueil de loisirs dispose également d’un projet pédagogique qui formalise des grands objectifs pédagogiques.

Flers Agglo et les accueils de loisirs

Onze accueils de loisirs, répartis géographiquement sur tout le territoire de Flers Agglo, ouvrent leurs portes durant la période estivale. Les enfants âgés de 3 à 17 ans pourront donc être accueillis afin de vivre un été plein de découvertes et d’aventures humaines.
Ce maillage géographique est un réel atout pour les jeunes familles présentes sur le territoire.
Chaque centre ayant son organisation propre, les modalités d’accueil peuvent varier d’un établissement à l’autre (horaires, tranches d’âge, périodes d’ouverture…)