Une école de cirque à Flers

Modifié le 05/09/2017

Pendant un an, la Ville de Flers accueille le cirque /théâtre Tempo en résidence. Elle ajoute une nouvelle offre culturelle sur son territoire et celui de bocage. Les premiers ateliers, mardi 19 septembre, seront précédés d’une porte ouverte les 9 et 10 septembre.

Pendant un an, le cirque Tempo va proposer une découverte des arts du cirque Grace à son école de cirque implantée sur le Complexe sportif du Hariel à Flers.

En implantant son chapiteau sur le champ de pendant le temps des vacances de février 2016 et 2017, le cirque Tempo a suscité un fort intérêt des habitants. A la suite de quoi, la troupe a entrepris des démarches auprès de la ville pour installer une école de cirque fixe à Flers.
Début août, le chapiteau a été monté au Complexe sportif du Hariel (Saint-Michel) entre le dojo et le terrain de football.

Répondre à une demande
Cette installation vient combler un vide constaté depuis plusieurs années et répondre au souhait de nombreux habitants d’apprendre et pratiquer les arts du cirque.
La réponse est venue dans un premier temps avec la présence de Tempo pendant les vacances de février 2016 et 2017. A cette occasion, l’association a proposé des stages aux enfants du territoire, ponctués par un spectacle présenté aux familles et amis.
Cet intérêt des Flériens a conduit Chloé Rasero et Matey Tomov à créer une école de cirque à Flers.

Chloé Rasero et Matey Tomov seront présents pour faire découvrir les nombreux ateliers proposés par le cirque Tempo.

Portes ouvertes les 9 et 10 septembre
Afin de faire connaître son école de cirque, Tempo organise deux journées portes ouvertes samedi 9 et dimanche 10 septembre de 14 h à 18h. Ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe du cirque, les intervenants, de découvrir les lieux et participer à des ateliers.
Les cours débuteront le mardi 19 septembre 2017 et se termineront le samedi 7 juillet 2018.

Accord et soutien de la ville
Le sérieux du projet, à travers les deux stages organisés et la compétence des responsables (formations et agréments) et des artistes qui les rejoignent régulièrement, ont amené les élus de Flers à accompagner le cirque/théâtre Tempo.
Il fallait notamment trouver un terrain pour accueillir la troupe et son chapiteau pendant un an. Ce lieu a été trouvé au complexe sportif du Hariel. Ensuite les services techniques ont été mis à contribution pour compléter les réseaux (eau/assainissement, électricité) afin de proposer des conditions de vie adaptées à un long séjour et les services administratifs ont accompagné les responsables dans le montage de leur dossier  (normes de sécurité).
Le tout dans un délai très court, puisqu’à l’issue de la décision favorable fin juin, un mpois et demi se sera écoulé jusqu’au montage du chapiteau et la visite de la commission de sécurité.

Inscriptions
Les inscriptions peuvent être renvoyées dès maintenant Rue du Hariel, à Flers, au nom de « Cirque Tempo ». Chèque à l’ordre de « Stella production ». Fournir photo + certificat médical.
Le cirque Tempo propose aussi une école de cirque itinérante en milieu scolaire (agrément éducation nationale), les Centres de loisirs…
Toutes les informations sur : https://www.cirque-tempo.com