Musée du château de Flers

Modifié le 13/06/2017

Des beaux-arts et de l’histoire. Créé en 1874, le musée est installé depuis 1901 dans l’ancienne demeure des comtes de Flers.
Sa nouvelle scénographie et ses animations pour tous (tout-petits, enfants, adolescents, familles, groupes) et son application mobile « Flers virtuel 2 : le château » vous propose une visite inédite du château de Flers.

Le musée se trouve à l'intérieur du château de Flers

Le château de Flers

Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au 16e siècle sous l’impulsion de Nicolas III de Grosparmy est caractérisée par ses toits en cloche couronnés de lanternons. La façade d’ordonnance classique avec son perron monumental est érigée au 18e siècle par Ange-Hyacinthe de la Motte-Ango.

chambre du château

Une chambre du château

Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le Comte de Redern puis par la famille Schnetz.
En 1901, Julien Salles, Maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la municipalité. Le château abrite alors l’hôtel de ville et le musée.

Le château est situé au cœur d’un espace arboré dans un site majestueux, qui allie patrimoine et nature : il abrite aussi une réserve ornithologique. Le parc est un lieu de détente, de promenade pour les familles, de rencontres pour les sportifs. Les douves du château et les deux étangs font, quant à eux, le bonheur des pêcheurs !

Flers Virtuel 2 : le château

Screenshot_2016-04-21-10-29-37-FV

Application Flers Virtuel : le château.

La nouvelle application Flers Virtuel 2 : le château (mise en ligne : 2 juillet 2016) replace le château/musée dans son contexte historique et valorise ce monument dont l’origine remonte au moyen âge. Elle apporte un supplément à la visite du musée puisque pensée en même temps que le parcours muséographique. Enfin, elle augmente l’accessibilité des collections en proposant une galerie virtuelle d’œuvres du musée.

Chez vous ou au château, découvrez les œuvres emblématiques du musée. Lors de votre visite, un flash code vous permet d’accéder directement à la fiche de l’œuvre concernée.

Chateau_XI

Un film d’animation propose une reconstitution du domaine au cours des siècles.

A quoi pouvait ressembler le château au Moyen-âge ? Quelle surface le parc couvrait-il au 17e siècle ?

Grâce à la technologie, rejoignez le temps des seigneurs de Flers et tester vos connaissances.

Application disponible en téléchargement pour smartphone, tablette IOS et Androïd. Tablettes disponibles en prêt à l’Office de tourisme de Flers Agglo ou à l’accueil du musée.

Flers Virtuel 2 : le château est le second volet de l’application Flers virtuel du 19e siècle à aujourd’hui.

Cette application a été cofinancée par la Région Normandie, l’Union européenne et Flers Agglo.

Des collections variées

Le musée du château de Flers présente aujourd’hui un nouveau parcours d’exposition qui fait la part belle à l’histoire du lieu et de ses propriétaires à travers une mise en valeur des pièces de vie du château. Découvrez de nouveaux espaces et partez sur les traces des hommes et des femmes qui ont fait le domaine!

Boulevard Haussman

Boulevard Haussmann, effet de neige, G. Caillebotte

Le fonds beaux-arts du Musée du château de Flers offre un large panorama de la peinture occidentale avec des tableaux anciens des écoles italiennes, françaises et nordiques.

Les différents mouvements du 19e siècle (École de Barbizon, impressionnisme, orientalisme et réalisme) sont illustrés à travers peintures et sculptures (Caillebotte, Courbet, Boudin, Daubigny, Léandre, Schnetz, Rousaud).

Quelques œuvres du 20e siècle (céramiques de Jean Cocteau), viennent compléter cette collection.

Animations

Toute l’année, l’équipe du musée propose des animations et des visites commentées à destination des groupes (scolaires, centres de loisirs, crèches, maisons de retraite, groupes en situation de handicap…), comme par exemple le musée des ados : jeu de piste et ateliers sur les thèmes des héros de la mythologie et de l’homme et la nature. Découvrez les animations pour les groupes 2016 -2017.

Des livrets-jeux sont proposés aux enfants et adolescents :

musetteD’avril à octobre, l’équipe du musée propose les « Week-ends familles » (les Samedis tout-petits avec Musette, la mascotte du musée, les Dimanches en famille), des conférences, des spectacles… Téléchargez le dépliant de la saison 2017 et retrouvez les prochaines animations proposées au musée sur flerstourisme.fr.

Musée du château de Flers
Avenue du château
61100 Flers
museeduchateau@flers-agglo.fr

Basse saison (avril, mai, juin, septembre, octobre) :
Musée ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Juillet / août :
Musée ouvert du mercredi au vendredi : 10h – 12h30 et 14h – 18h.
Samedi et dimanche : 14h-18h.
Fermeture exceptionnelle le 13 juillet.

Fermeture du musée le dimanche 29 octobre 2017 à 18h.

Plein : 3€
Réduit : 2 €
Gratuit : – de 18 ans

Le musée est gratuit le premier dimanche du mois !

Profitez de réductions avec le PASS+ Flers Agglo

Réduction avec le PASS+ Flers Agglo (1 réduction de 3 €). S’inscrire au PASS + : https://passplus.flers-agglo.fr/

Carte ambassadeur (réservée aux habitants du territoire de Flers Agglo) : pour 5€, visitez le musée à volonté et faites profiter vos amis d’un tarif réduit !

Tarifs groupes

Groupes non scolaires (+10 personnes): 2€
Classes en visite autonome (Flers Agglo et hors Flers Agglo) : gratuit
Classes Flers Agglo en visite préparée : gratuit