Médiation culturelle

Modifié le 02/03/2017

Qu’est-ce que la médiation culturelle? La médiation culturelle agit comme un facilitateur de démocratisation. Elle travaille sur plusieurs missions au sein de la collectivité.

ASTI - accompagnement à la scolarité Médiation  - Camion des mots

ASTI - accompagnement à la scolarité Médiation - Camion des mots

A Flers en juin 2017 :  MuMo 2 – Le musée mobile nouvelle génération

La médiation culturelle, ça sert à quoi ?

Le service de médiation culturelle de Flers Agglo agit comme un facilitateur de démocratisation. Il opère sur un large champ, ce qui explique la grande diversité de ses activités.
La partie invisible consiste à créer et faire vivre un réseau de relations avec divers partenaires afin de faciliter l’accès culturel au grand public dans son ensemble. L’effort est particulièrement tourné vers les publics n’ayant pas accès aux pratiques culturelles.
La partie visible est l’offre d’activités proposées au grand public (ateliers, animations, accompagnement, conception de projet sur mesure).
La médiation culturelle a deux missions principales

1 – Le soutien aux associations

Le suivi des dossiers de subvention

• Envoi en fin d’année du courrier de l’appel à subventions aux associations
  • Soutien et accompagnement pour la mise en œuvre des dossiers
  • Examen et suivi des dossiers

Le studio de répétition et d’enregistrement

La communauté d’agglomération Flers Agglo met un studio de répétition et d’enregistrement et du matériel à disposition des associations Trafik et Argot Note, qui accompagnent des musiciens amateurs pour des séances de répétition de groupe et dans l’enregistrement de maquettes musicales. Elles peuvent initier ces mêmes musiciens à la manipulation du matériel d’enregistrement et à la réalisation de clips vidéo. Les associations se sont donné pour objet la promotion de la pratique et de la culture musicale, et l’aide à l’organisation de répétitions et de concerts pour des groupes en cours de formation.
Le studio de répétition et d’enregistrement est situé 23 rue du Commandant-Charcot à FLERS
Contact : Elodie Dubois Chargée de mission médiation cutlurelle ; 02 33 98 22 00
edubois@flers-agglo.fr

2 – La promotion de la culture par la mise en place et l’accompagnement de projets

La Caravane des dix mots

La philosophie de la Caravane des dix mots est « que tout le monde a le droit de s’exprimer, avec les moyens qui sont les siens ! ». Si la langue française appartient à tous, tous n’ont pas un égal accès à la parole. Alors, la Caravane se propose « d’aller à la pêche au sens des mots », au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité des représentations que tout être humain porte en lui.

Deux contraintes communes pour la Caravane des dix mots :

• Traiter ces dix mots (un ou plusieurs) par des ateliers artistiques, il s’agit de restituer le vécu et l’imaginaire des habitants d’un territoire. Les possibilités sont nombreuses : écriture, arts plastiques, chant, musique, sculpture, spectacle vivant…
  • La réalisation d’un film de 13 minutes

La Caravane des dix mots est le témoignage vivant d’une francophonie des peuples, « facile » à mettre en œuvre, participative, susceptible de s’adapter à notre époque et sur tous les continents, c’est l’affirmation que la langue est un vecteur de liens et aussi un jeu, il faut jouer avec les mots !
– Lien site caravane internationale des dix mots : http://www.caravanedesdixmots.com
– Lien photos de la caravane Basse-Normandie

Des ateliers d’écriture

Un atelier d’écriture est un lieu de rencontre avec son écriture et avec celle des autres.

• C’est (re)trouver le plaisir d’écrire, trouver une écriture « plaisir », une écriture « inutile ».
  • C’est être libre d’écrire, sans jamais être hors sujet.
  • C’est écouter et parler sans juger ni les autres, ni – surtout – soi-même.

Possibilité de mise en place d’ateliers à la demande. Contacter le service de médiation culturelle.

Du cinéma de plein air

La séance de cinéma en plein air est un événement culturel populaire qui donne l’opportunité aux habitants d’une ville d’apprécier et de visionner un film ensemble. La diffusion dans un environnement extérieur, convivial et nocturne offre une dimension unique et magique aux spectateurs.
Pour aller au-delà de la simple programmation, nous proposons la mise en place d’actions autour de cet événement.

Des projets personnalisés pour des publics spécifiques

Selon la demande de structures diverses (maisons de retraite, collèges, IME, maisons d’activités…), il est possible d’accompagner la mise en place de projets ou de manifestations culturelles diverses : action autour de l’éducation à l’image, sorties, accueil de publics non habitués aux actions culturelles….

Contact : Elodie Dubois Chargée de mission médiation cutlurelle ; 02 33 98 22 00
edubois@flers-agglo.fr