A-A+MailImprimer+

Environnement

Modifié le 17/05/2017

Un programme de travaux de restauration est envisagé sur les cours d’eau des bassins versants Gourbe, Vée et Maure.

riv

Le Parc naturel régional Normandie-Maine a été mandaté par les Communautés de communes concernées pour en assurer la maîtrise d’ouvrage sur la période 2014-2018.

Restauration des cours d’eau des bassins Gourbe, Vée et Maure

Carte du territoire

Carte du territoire

L’objectif est d’engager sur ces bassins des travaux visant à restaurer le bon état écologique des cours d’eau : gestion équilibrée de la végétation, enlèvement d’encombres dans le lit, protection des berges vis-à-vis du piétinement bovin, restauration de la libre-circulation piscicole ainsi que du libre transit sédimentaire et renaturation des cours d’eau sont au programme.

Au total, c’est un peu plus de 650 000 € de travaux qui sont prévus. A considérer que la réussite de ce programme repose sur la nécessité d’en assurer une animation active. Un technicien rivière à temps complet est ainsi prévu pour assurer le suivi et la communication sur ce programme.

S’agissant d’investissements publics sur des terrains privés, cette opération nécessite d’être Déclarée d’Intérêt Général (DIG) après enquête publique. Cette dernière se déroulera du 22 septembre au 24 octobre avec 5 permanences tenues dans les mairies par le commissaire enquêteur les :

  • 22 septembre à Magny-le-Désert : 9-12 h
  • 1er octobre à La Ferrière-aux-Etangs : 13 h 30-16 h 30
  • 11 octobre à Couterne : 9-12 h
  • 17 octobre à Lignères-Orgères : 14-17 h
  • 24 octobre à La Ferté-Macé : 14-17 h

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier soumis à l’enquête sera consultable dans les mairies des communes concernées par le programme de travaux et à la Maison du Parc.

Toutes vos remarques seront à formuler à M. OPEZZO, commissaire enquêteur, par courrier à l’adresse suivante :
Mairie de la Ferté-Macé – place de la République 61600 La Ferté Macé
ou sur les registres présents dans les mairies concernées par l’enquête.

Pour ceux qui le souhaitent, le film « quand les petites actions font les grandes rivières » peut être visionné à l’adresse suivante : http://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/mediatheque/video/quand-les-petites-actions-font-les-grandes-rivieres-vers-une-reconquete-ecologique-du-sarthon_4.html.

Il illustre les actions qui sont envisagées dans le cadre du programme de travaux.

Arrêté d’ouverture d’enquête