A-A+MailImprimer+

Les missions du service des eaux

Modifié le 25/07/2016

Maintenir la position d’excellence de Flers Agglo dans le domaine de l’eau et de l’Assainissement fait partie des priorités inscrites dans le projet d’agglomération pour les années à venir.
Depuis sa création, Flers Agglo a choisi de se donner les moyens de fournir une eau de qualité, en quantité suffisante et dans les meilleures conditions possibles à l’ensemble des habitants.

1. LES MISSIONS - Auvilliers distribution  le décanteur est un pulsator lamellaire, par floculation en lit de boue et décantation lamellaire

De l’eau potable à l’assainissement….

Quoi de plus naturel que d’ouvrir son robinet pour avoir de l’eau potable qui, une fois utilisée, disparaîtra dans les canalisations d’assainissement ? Pourtant, depuis la source jusqu’à votre domicile, elle suit un long parcours sous la surveillance des agents de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement qui veillent jusqu’à son retraitement.
Au total, c’est une quarantaine d’agents qui interviennent à la Direction de l’Eau et de l’Assainissement.

Les missions communes :

  • astreinte 24h/24 – 365 j/365 pour les incidents survenant sur les équipements
  • réalisation de branchements neufs et renouvellement des installations vétustes
  • maîtrise d’œuvre des travaux neufs
  • renseignement des déclarations de travaux et des demandes d’intention de commencement des travaux
  • accueil des abonnés
  • facturation des consommations, travaux et prestations

Les missions spécifiques à l’eau potable :

  • prélèvement d’eau brute dans le milieu naturel
  • production d’eau potable
  • contrôle de la qualité de l’eau, tout au long de sa production et de son acheminement
  • exploitation et maintenance des équipements existants (stations, réservoirs, postes de surpression et réseaux)
  • gestion du parc des compteurs
  • relève des consommations d’eau

Les missions spécifiques aux eaux usées :

  • collecte des eaux usées des abonnés domestiques, industriels et de communes hors Flers Agglo.
  • traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel
  • recueil des matières de vidange de vidangeurs agréés
  • contrôle de la qualité des eaux usées entrantes, des boues produites et des eaux rejetées
  • exploitation et maintenance des équipements existants (stations d’épurations, postes de refoulement et réseaux)

Contacter la direction de l’eau et de l’assainissement pour…

  • Demander la mise en service de l’eau
  • Résilier votre abonnement
  • Souscrire un paiement mensualisé ou un prélèvement à échéance
  • Signaler un changement d’adresse
  • Faire installer un compteur
  • Demander un branchement d’eau potable ou d’eaux usées
  • Solliciter le contrôle des installations d’assainissement collectif ou non collectif
  • Modifier votre installation
  • Avoir des informations sur la qualité de l’eau
  • Avoir des précisions sur votre facture
  • Lorsque vous constatez une fuite…

Quand ?

  • Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h30 à 17 h 30
  • Service d’astreinte 24h/24 – 7j/7 au 02.33.98.44.44

Comment ?

  • Accueil : 1, rue d’Athis – 61100 Flers
  • Téléphone : 02.33.98.44.44 / Fax : 02.33.98.44.27
  • Courriel : eau@flers-agglo.fr