L’eau sur Flers Agglo

Modifié le 14/11/2017

Chaque année, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de Flers Agglo produit environ 2 millions de m3 d’eau potable qu’elle distribue à plus de 13 000 abonnés représentant 30 000 habitants, répartis sur 15 communes de l’Agglomération, les 10 autres sont gérées par VEOLIA Eau dans le cadre d’une Délégation de Service Public

Barrage de Visance

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de Flers Agglo exerce quatre missions

• Captage, production et distribution de l’eau destinée à la consommation
  • Entretien, gestion technique et financière des stations de productions et réseaux existants
  • Etude et réalisation des extensions de réseaux
  • Etude et suivi de la construction de nouvelles unités de traitement.

Chaque année, elle produit environ 2 millions de m3 d’eau potable qu’elle distribue à plus de 13 000 abonnés représentant 30 000 habitants, répartis sur 15 communes de l’Agglomération, les 10 autres sont gérées par VEOLIA Eau dans le cadre d’une Délégation de Service Public (www.veoliaeau.fr) .

– Qui est gère l’eau potable votre commune ? voir Carte de la gestion de l’adduction d’eau potable

– D’où vient l’eau que je consomme ? voir  Schéma d’alimentation en eau potable

L’arrivée de l’eau potable à votre propriété est un processus complexe en 4 temps

• prélèvement de l’eau dans le milieu naturel : Afin de protéger la ressource, des périmètres de protection sont mis en place. L’eau brute est pompée dans la ressource par forage dans des nappes souterraines ou prélevée en surface dans des cours d’eau.
    D’où vient l’eau ? voir La préservation de la ressource
    Pour avoir des précisions sur la protection de la ressource dans l’Orne : www.sde61.fr
    Pour avoir des précisions sur la protection de la ressource sur l’agence de bassin dont vous dépendez : http://www.eau-seine-normandie.fr/ ou http://www.eau-loire-bretagne.fr/
  • traitement de l’eau pour la potabiliser : L’eau subit plusieurs traitements, dans une usine de production d’eau potable afin de la rendre propre à la consommation.
    – Quels sont les traitements subis par l’eau ? voir La production d’eau potable
  • acheminement et stockage de l’eau traitée : L’eau est transportée dans des réseaux de canalisations fermées. Son stockage s’effectue dans des réservoirs, au nombre de 15, généralement situés en hauteur.
    – Comment l’eau arrive à mon robinet ? voir Les réservoirs de stockage
  • distribution de l’eau au consommateur : L’eau est acheminée vers sa destination finale à travers un réseau de 440 km de conduites dotées de vannes et d’appareils de régulation.
    Pourquoi mon alimentation en eau est-elle perturbée ? voir Les perturbations sur le réseau

Pour davantage de précisions :
– voir Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service Eau et Assainissement 2016
– ou Services eaufrance

Le travail de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement s’arrête là, ensuite commence la partie privée qui relève de la responsabilité de l’abonné ou du propriétaire.

Le branchement d’eau potable correspond à la canalisation qui permet d’amener l’eau, du réseau principal jusqu’au robinet. On distingue la partie publique (de la canalisation principale à l’axe du compteur) et la partie privée (à partir de l’axe du compteur). Le compteur est un élément fondamental du branchement.
Une demande de branchement ou d’information ? voir le dépliant Le Branchement Eau Potable ou l’article Votre branchement

Toute l’eau comptabilisée au compteur est facturée à l’abonné, il est donc indispensable que ce dernier surveille le bon fonctionnement de ses installations, car les fuites peuvent représenter des sommes non négligeables.
– En cas de fuite voir Les fuites

L’eau constitue l’un des produits alimentaires les plus contrôlés, grâce à des analyses en interne et par l’Agence Régionale de Santé. Cependant, il peut arriver que l’eau soit blanche ou qu’elle ait un fort goût de chlore, ces désagréments peuvent facilement être traités.
Des questions sur la qualité de l’eau : voir le dépliant La qualité de l’eau ou l’article La qualité au robinet

– Les bilans de l’Agence Régionale de Santé 2016 :Bilans ARS toutes communes

(1) La commune de Landisacq est essentiellement alimentée par la station de Flers Varenne, cependant, les hameaux de Maison Blanche, La Grosse Aulne, La Haute Hagrie, Le Bas Village, Le Plessis, La Chevrollière, La Basse Hagrie sont alimentés par le réseau de Chanu.

– Pour connaître la qualité de l’eau de votre commune : www.eaupotable.sante.gouv.fr

Face aux risques de saturnisme développés par la présence de plomb, la législation a instauré des normes sur la teneur maximale en plomb de l’eau du robinet. La Direction de l’Eau et de l’Assainissement répond à cette norme puisqu’aucune analyse n’a montré une teneur anormale. Cependant, pour palier les risques liés au vieillissement des canalisations, des campagnes de remplacement sont mises en place depuis 2005.
– Vous souhaitez connaître la réglementation en matière de plomb, voir Le plomb

Les exigences règlementaires croissantes qui pèsent sur la Direction de l’Eau et de l’Assainissement ont un coût et la ressource est de plus en plus fragilisée et aléatoire. Par conséquent, il est de la responsabilité de chacun de faire attention à sa consommation, c’est une démarche « GAGNANT-GAGNANT »
Comment faire des économies et réduire ma facture d’eau ? voir Les économies d’eau

Tous les habitants de Flers Agglo ne sont pas alimentés en eau potable par le réseau de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, certains sont alimentés par un puits ou un forage privé. Mais dans un souci de protection de cette ressource, il est indispensable de déclarer ces ouvrages auprès des mairies.
J’ai un puits ou un forage, quelles sont mes obligations ? voir Puits et Forages