A-A+MailImprimer+

Actualité

Modifié le 14/06/2016

La Communauté d’agglomération du Pays de Flers a entrepris des aménagements pour les Personnes a Mobilité réduite (PMR) et propose un transport a la demande pour les PMR.

Mise en œuvre du Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports

Flers Agglo a approuvé son Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports par délibération du 28 mars 2012.

Ce schéma prévoit la mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne des déplacements depuis l’information des voyageurs à la mise en accessibilité des arrêts et du matériel roulant.


▪ Conformément à ce plan, une information accessible a été mise en place à chaque point d’arrêt du réseau urbain pour la fin de l’année 2012. Cela a consisté à la mise à jour des plans du réseau et de la grille horaire selon les normes d’accessibilité en termes de taille des polices, de contrastes et de hauteur de l’information.

▪ A défaut de pouvoir rendre accessible l’ensemble de ces arrêts mais surtout les
cheminements permettant de se rendre aux points d’arrêts, Flers Agglo a développé, au 1er
janvier 2013, un service de substitution pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un service de transport collectif de voyageurs à la demande. Néanmoins, à la différence du transport à la demande classique, il permet d’effectuer des dessertes en porte à porte d’une adresse de départ à une adresse de destination situées sur le domaine public.

TAD PMR

Vehicule de transport PMR

 

 

 

 

 

 

 

▪ Le service de transport à la demande (classique et de substitution) a été étendu au 1er Septembre 2013 à l’ensemble des 25 communes du territoire de la Flers Agglo.

▪ Depuis le début de l’année 2014, la Flers Agglo s’est engagée dans une campagne de mise en accessibilité de ces arrêts des lignes urbaines et des arrêts scolaires prioritaires.

Arrêts des lignes urbaines : la Flers Agglo s’est engagée dans une mise en accessibilité progressive de ces arrêts urbains en mettant la priorité en 2014 sur les arrêts de la ligne 1. Ainsi, les arrêts Maunoury, Chapelle, St Michel (arrêt commun ligne 1 et 2), Maison St Michel, Stade Hazé, Parc, Schnetz, Gare, Médiathèque ont été mis en accessibilité.

Némus - Transports urbains

Un arrêt urbain

 

 

 

 

 

 


Arrêts scolaires :
le choix a été acté de mettre en accessibilité uniquement les arrêts de centre bourg. En effet, dans un souci de bonne gestion des finances publiques, les arrêts non pérennes et dont les cheminements aux Personnes à Mobilité réduite ne sont pas assurées ne seront pas équipés. Ainsi, les arrêts Aubusson bourg et la Bazoque bourg ont été mis en accessibilité.

Arrêt scolaire

Un arrêt scolaire