A-A+MailImprimer+

Bilan de saison touristique

Modifié le 02/10/2017

Voici le premier bilan de la saison touristique du nouveau territoire de Flers Agglo à 42 communes. Ce bilan (mars-août 2017) intervient alors que l’arrière-saison qui se poursuit. Hormis un très bon début de saison jusqu’à la mi-juillet, la météo vraiment moyenne a fortement impacté la fréquentation des équipements de loisirs et sites touristiques. Une nouvelle tendance est observée sur le territoire : les cyclotouristes de la Véloscénie et de la Vélofrancette commencent à arriver.

Au niveau national :
Après une année 2016 marquée par une fréquentation en baisse (attentats, mouvements sociaux et météo très défavorable au printemps) notamment des clientèles étrangères, la France voit les touristes revenir.
Les professionnels du tourisme constatent des séjours d’une durée plus courte. Ils réservent à la dernière minute en faisant attention à la météo et à leur budget.

Au niveau régional :
Mai-juin : 4 we prolongés, une très belle météo et des événements de qualités = 3 ingrédients de ce début de saison réussi en Normandie. Toutefois, une clientèle française moins présente, certainement due au 4 we d’élections présidentielles et législatives
Juillet : un mois qualifié de moyen : vacances scolaires décalées, mauvaise météo avec un retour du froid. Le we prolongé du 14/07 n’a pas suffi à rattraper le mois. Les sites couverts tirent leur épingle du jeu.
Août : un mois qualifié de satisfaisant par les professionnels du tourisme. Le mois d’août reste le mois le + fréquenté avec un pic de fréquentation au 15/08.

L’évènementiel, vecteur d’attractivité du territoire

Le territoire a été animé par quatre festivals qui ont affiché complets ou presque : Les Bichoiseries, Art Sonic, les Rendez-vous de l’été, Cubi de Rosé. Ces évènements ont participé à l’affluence de touristes sur le territoire.

Selon Yves Goasdoué, président de Flers Agglo : « La politique évènementielle s’est largement étoffée ces dernières années. Cette dernière joue un rôle important dans la vie et la promotion du territoire ».

Le site des Bichoiseries a affiché complet vendredi soir.

Le festival des Bichoiseries a affiché complet le vendredi soir.

Festival Les Bichoiseries au Mont de Cerisy (23-24 juin) :
Record d’affluence = 5 500 personnes
+ 700 à 1000 personnes le samedi après-midi (spectacles Arts de rue).
2016 = 4 700 festivaliers
2015 = 3 900 festivaliers.
Le Mont de Cerisy est adapté pour les concerts nocturnes.

Festival Art Sonic à Briouze (21-22 juillet) :
Complet = 20 000 personnes

Edition 2016 du festival Art Sonic à Briouze © Loewen_photographie

Edition 2016 du festival Art Sonic à Briouze © Loewen_photographie

Festival Cubi de Rosé à Taillebois (18-19 août) : 600 personnes

Les Rendez-vous de l’été à Flers (9 juillet –  27 août)
Enorme succès sur l’ensemble des rdv : un été plus comme les autres !
Pour la 6e année consécutive, la Ville de Flers et Flers Agglo ont mis en place une programmation d’animations d’été. 7 semaines, 33 rendez-vous, des animations de qualité, toutes gratuites, que les Flériens (mais pas !) que apprécient.

Les spectacles des Dimanches au parc ont accueilli chaque dimanche 300 à 500 personnes.

Les spectacles des Dimanches au parc ont accueilli chaque dimanche 300 à 500 personnes dans le parc du château de Flers.

– 9 mardis randos (animations OT): 259 participants
– Vendredi 13 juillet : feu d’artifice environ 5 000 personnes
– 7 jeudis curieux (animations OT) : 156 personnes (complet à chaque fois)
– 7 vendredis concert : 2 000 spectateurs environ. 300 à 350 personnes en moyenne par concert, 4 Marchés de Producteurs de Pays
– 8 dimanches au parc : 8 thèmes différents, des animations dans un cadre majestueux (le parc du château de Flers). Grosse affluence chaque dimanche, fréquentation très difficile à estimer (environ 300 à 500 personnes au spectacle).

Musée du château de Flers

Pour Pierres en lumières, le château de Flers sera mis en lumière

Le musée du château a accueilli un nombreux public pour la Nuit des musées / Pierres en lumières.

Fréquentation : 971 visiteurs (juillet : 484, août : 487)
Majoritairement des visiteurs individuels qui sont surpris de la qualité du musée.

Centre aquatique Capfl’O

Fréquentation en baisse (- 3 000 personnes et – 5 000 € de CA).

J-E Rubio (16)

Fréquentation 2016 2017
juillet 13 733 12 200
août 15 904 14 378
total 29 637 26 578
Chiffre d’affaire    
juillet 91 246 81 629
août 87 176 91 726
total 178 423 173 355

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, commente : « Il faut se poser des questions. La météo n’explique pas tout. Il faut faire évoluer les animations. (…) Des travaux de maintenance sur la toiture sont prévus. Une étude pour moderniser l’équipement (15 ans) et le rendre de nouveau attractif est en cours ».

Camping de la Fouquerie

Camping et campeurs

Le camping de la Fouquerie à Flers attire de plus en plus de cyclotouristes.

Fréquentation : 902 personnes pour 1911 nuitées (chiffre stable par rapport à 2016)
Durée du séjour moyen : 2,15 jours (baisse de 1,01 jour).

L’équipement observe une augmentation du nombre d’arrivées (clientèle de passage) et donc du nombre de personnes ayant fréquenté le camping : ceci explique la baisse importante de la durée du séjour moyen.
Ces chiffres sont le résultat du succès de la Vélofrancette et de la mise en ligne des locatifs sur Booking.com (clientèle étrangère de dernière minute sur du court séjour).

Locatifs (mobil-homes):
Juillet/août 2017 : 117 personnes arrivées et 394 nuitées.
Juillet/août 2016 : 74 personnes arrivées pour 339 nuitées

Mont de Cerisy

Bar (snack-bar) des Rhodos (réouverture fin avril)
Minigolf (réouverture en juin): une dizaine de personnes par jour.
Ces nouveaux équipements apportent une nouvelle offre aux locaux et touristes.

Office de Tourisme de Flers

IMG_1380Fréquentation juillet-aout 2017 : 3 050 visiteurs guichet, 4100 demandes (tél, mail, guichet)
57,5% Flers Agglo, 37,9% Hors agglo, 4,6% Touristes étrangers

Activités les plus demandées :
Manifestations Flers Agglo : 35%
Lieux de visite : 25%

Office de Tourisme de La Ferté-Macé

Office de Tourisme :
Fréquentation juillet-aout 2017= 1 239 visiteurs guichet (dont 800 demandes au guichet)
Fréquentation juillet-aout 2016 = 1075 visiteurs guichet (dont 717 demandes au guichet)
Points significatifs : baisse de la clientèle britannique, hausse des demandes « randonnées » et des visiteurs « cyclotouristes ».

Musée du jouet : 148 personnes (121 personnes en 2016)

Ferté-Plage : la base de loisirs attire les familles.

Ferté-Plage : la base de loisirs attire les familles.

Ferté-Plage : fréquentation en fonction de la météo (bilan mitigé entre le 15 juillet et le 15 août avec une météo capricieuse) mais en hausse fin juin-début juillet et une hausse de fréquentation des Anglais.

Site de la Roche d’Oëtre

Le site de la Roche d'Oëtre a accueilli Copyright Mickaël Lequertier

Le site de la Roche d’Oëtre a accueilli 60 929 visitieurs (mars-août 2017), soit + 9%. Copyright Mickaël Lequertier

« Ce site est une chance pour Flers Agglo. Il diversifie les pôles d’attraction du territoire » selon Yves Goasdoué, président de Flers Agglo.

Un très bon début de saison jusqu’à la mi-juillet en raison du très beau temps (très bon mois d’avril et juin) avec une fréquentation en hausse, respectivement de  47% et 37%  et une fréquentation qui s’est trouvée stabilisée en juillet-août du fait d’une météo maussade. Globalement, la saison est qualifiée bonne en termes de fréquentation, reste à voir si l’arrière-saison confirme cette tendance. A ce jour, l’OT n’a pas encore de retour de la part de ses socioprofessionnels.

Fréquentation :
Ecocompteur site de la Roche d’Oëtre :
1/01 au 31/08/2017 = 60 929 visiteurs (+ 9%)
1/01 au 31/08/2016 = 55 791 visiteurs

Compteur au niveau de la Rouvre
1/01 au 31/08/2017 = 11 348 visiteurs (+ 9%)
1/01 au 31/08/2016 = 10 409 visiteurs
18% des visiteurs empruntent le sentier du granit.

Personnes entrant dans le pavillon d’accueil =
1/03 au 31/08/2017 = 27 320 visiteurs (+ 6%) avec 1 pic de fréquentation en juillet-août (15 000 visiteurs sur les 2 mois)
1/03 au 31/08/2016 = 25 796 visiteurs

Origine des visiteurs : Français = 65% (Normandie, IDF, Hauts de France, Bretagne, Loire Atlantique = Grand Ouest d’une manière générale).
Hausse des départements du sud (Vars…) qui viennent chercher la fraicheur et le calme.
Etrangers = 35% (Top 3 : GB, NL, B). Augmentation des étrangers (10%) notamment les Belges.
Typologie : familles et séniors.

Principales demandes des visiteurs :
1. Activités de loisirs = 60% dont 40% randonnée
2. Renseignements sur la destination Suisse Normande = 20%
3. Hébergements = 10%
4. Autres (terroir, animations…) = 10%

Chiffres boutique :
1/03 au 31/08/2017 = 52 700 € de CA (+10%)
1/03 au 31/08/2016 = 47 800 € de CA
Répartition CA par rayon = Terroir (40%), gadgets (16%), librairie (14%)
Panier moyen 2017 = 10,60€
Dépense moyenne 2017 = 2,08€
Part des acheteurs 2017 = 20%

Animations OT :
– Randonnées accompagnées = 7 dates / 580 pers soit +27%. Les communes participantes ont offert un pot et participé à l’encadrement de ces randonnées semi nocturnes.
– Fête de la rando (13 et 14/05) : 60 pers
– Concert Potlatch (folk rock)  (18/06) : 80 pers
– Concert Jazz dans les Prés Raphaële Atlan (22/07) : 80 pers
– Ciné-concert Charlie Chaplin – Festivart production (5/08) : 100 pers

Expositions de l’Espace galerie :
4 cycles de 2 mois : 8 artistes : peintures, sculptures, photos…

Animations à venir :
– Trail de la RO = 14 et 15/10
– Fête des Plantes = 11/11
– Marché de Noel = 26/11

Visites guidées ENS / CPIE des Collines Normandes = 85 personnes soit +37%