Assainissement collectif à Caligny et raccordement à La Carneille/Ronfeugerai

Modifié le 01/12/2017

Deux importants chantiers d’assainissement collectif ont été réalisés en 2017 sur le territoire de Flers Agglo : à Caligny et La Carneille/Ronfeugerai. Ils s’inscrivent dans la politique d’aménagement générale du territoire menée par la communauté d’agglomération.

Assainissement Caligny(1)

A La Carneille et Ronfeugerai, la suppression des stations d’épuration s’est traduite par le transfert des effluents vers la station d’épuration (STEP) d’Athis – Val-de-Rouvre.

Un réseau relié à la station d’Athis

Dotées d’une station d’épuration construite en 1999 pour La Carneille, en 2002 pour Ronfeugerai, les deux communes ont très vite connu des dysfonctionnements. Malgré des interventions successives et au terme d’études commandées par la Communauté de Communes du Bocage Athisien, la réalisation d’un réseau de transfert vers la station d’Athis – Val-de-Rouvre a été validée fin 2013.

Coût de l’opération : 600 000 € HT dont :

• 360 000 € de subventions par le Département de l’Orne et l’Agence de l’Eau Seine/Normandie (chacun ont versé une subvention de 180 000 €)
  • une avance de 120 000 € par l’Agence de l’Eau Seine / Normandie
  • Reste à charge pour Flers Agglo  : 120 000 €.

Assainissement Station La Carneille(1)

Les travaux de raccordement de La Carneille et Ronfeugerai à la station d’épuration d’Athis – Val-de-Rouvre ont été inaugurés le 13 octobre 2017.

Caligny : une réalisation très attendue

A Caligny, c’est l’assainissement collectif dans le centre-bourg et plusieurs hameaux et lotissements qui a été installé. Au terme de six mois de travaux, de mars à septembre 2017, le réseau d’assainissement collectif de Caligny (800 habitants) a été officiellement mis en service début octobre.

IMG_6062

Les travaux du nouveau réseau d’assainissement collectif des eaux usées à Caligny ont été inaugurés le 8 novembre 2017.

Coût des travaux à Caligny  : 994 458 € HT dont :

– Subventions : Conseil Départemental 184 000 € et Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) : 280 475 €
– Avance AESN : 186 984 €
– Financement Flers Agglo : 343 089 €

D’autres travaux ailleurs par la suite

L’assainissement collectif sur la commune de Caligny marque le départ de plusieurs chantiers d’assainissement collectif pour les habitants d’autres communes de Flers Agglo ou de hameaux de communes déjà dotées d’un assainissement collectif.

Ces opérations successives sont la concrétisation de la réflexion engagée au début des années 2000 par la communauté d’agglomération Flers Agglo, notamment sur les communes au nord du territoire.

En 2018, les travaux se poursuivront sur les communes de Cerisy-Belle-Etoile (bourg et hameaux), Saint-clair-de-Halouze (bourg et hameaux), La Selle-la-Forge (La Halouzière) et La Coulonche (La Lande).