A-A+MailImprimer+

Le musée du château de Flers réouvert

Modifié le 24/07/2017

Le musée du château de Flers vient de ré ouvrir après trois ans de travaux. Découvrez le nouvel espace muséographique et la programmation de la saison 2016.

Affiche

Des animations pour tous les publics

Avec la rénovation du château, les élus et l’équipe du musée ont souhaité rendre le musée plus attractif et attirer de nouveaux visiteurs. Une réflexion a été menée avec un muséographe pour moderniser l’image du musée sans s’engager dans des dépenses somptuaires.

Le nouveau parcours d’exposition fait la part belle à l’histoire du château et de ses propriétaires à travers une mise en valeur des pièces de vie où peintures, objets et mobilier se côtoient. Le discours est cohérent, accessible, pédagogique et ludique.

Des animations jeunes publics, familles et offres privilèges figurent aussi parmi les nouveautés.

Retrouvez le programme complet des animations sur la page du musée.

Une nouvelle appli à découvrir : « Flers Virtuel : le château »

Au nouvel espace, il a été décidé d’associer de nouvelles technologies pour faire du musée un lieu culturel de son temps.

Screenshot_2016-04-21-10-29-37-FVLa nouvelle application ‘Flers Virtuel : le château’ apporte un supplément à la visite du musée puisque pensée en même temps que le parcours muséographique. Elle augmente l’accessibilité des collections en proposant une galerie virtuelle d’œuvres du musée.

+ d’infos sur l’appli

Cet été, une exposition autour du Cerf dans la forêt de Courbet

Le cerf, Gustave Courbet, 1867

Le cerf dans la forêt, Gustave Courbet, 1867

La fermeture du musée durant les trois années de travaux dans le château a été l’occasion de restaurer l’œuvre Le cerf dans la forêt de Gustave Courbet (1867) acquis par le musée en 1919 (collection Julien Salles).

Le cerf dans la forêt de Courbet (1867) a souffert d’une importante restauration dans les années 1970. Son état de conservation étant préoccupant, le tableau est parti en 2015 au laboratoire des musées de France à Versailles pour être analysé (photos UV, infrarouges) avant d’être restauré. Grâce au travail de la restauratrice, l’œuvre est redevenue lisible, visible et a retrouvé son éclat.

Courbet est plus connu pour ses scènes naturalistes que pour ses scènes de chasse. Celles-ci sont peintes à partir de 1857 et forment la part la plus étrange mais aussi la plus originale de son œuvre. Courbet est un chasseur passionné et retourne souvent dans le Jura pour chasser. Ses tableaux de chasse offrent à Courbet la possibilité de trouver les faveurs d’un public amateur de paysages. Courbet passe tout l’hiver 1866-1867 à Ornans, où il peint beaucoup…

En 2016, ce tableau sera mis à l’honneur. L’œuvre du peintre réaliste sera confrontée au regard de trois artistes contemporains : Julien Salaud, Nicolas Le Boulanger et Virginie Morel.

Exposition temporaire 2016 autour du Cerf de Courbet

Le cerf de Courbet selon Julien Salaud, Nicolas le Boulanger et Virginie Morel

 

 

 

 

 

Julien Salaud

Julien Salaud vit et travaille à Orléans. Après des études scientifiques, il fait un séjour en Guyane pour étudier la faune sauvage. Il a alors une véritable révélation et il se tourne vers l’art pour explorer son rapport avec le monde animal. Julien Salaud a exposé au Palais de Tokyo, au Muséum National d’histoire naturelle, au Musée de la Chasse, en France mais aussi dans de nombreux musées étrangers. En savoir plus

Nicolas le Boulanger

« Je suis un photographe principalement animalier, libertaire et pour la protection de la nature, sa faune, sa flore ainsi que sa biodiversité ». Voilà comment se décrit Nicolas le Boulanger. Présent dans de nombreux festivals de photographie animalière, il sait nous communiquer sa passion pour les arts graphiques à travers des photos poétiques nous dévoilant son goût pour la nature, entre songe et réalité. En savoir plus

Virginie Morel

Créatrice de sculptures végétales, Virginie Morel, est une artiste plasticienne normande. A mi-chemin entre le monde du spectacle vivant et les arts plastiques, formée dans le domaine des plantes, elle est devenue de plus en plus sensible à son environnement et en a tiré parti dans son travail artistique. En savoir plus

 

 

La rénovation du château

Si les changements ne sont guère visibles de l’extérieur et peu spectaculaires à l’intérieur, c’est un chantier important qui a été mené par la Ville de Flers.

+ d’infos dans le dossier de presse

Contact

Musée du château de Flers
Avenue du château
61100 Flers
02 33 64 66 49
museeduchateau@flers-agglo.fr