La réflexion sur le renouveau de Saint-Michel est lancée

Modifié le 24/07/2017

La réunion de lancement du programme de réhabilitation des logements collectifs du quartier Saint-Michel s’est tenue jeudi 18 février en présence d’une soixantaine d’habitants, d’élus de la Ville de Flers et de Flers Agglo, des représentants des services de Flers Agglo concernés et des cabinets d’architectes/Paysagers retenus pour mener à bien ce programme.

Saint-Michel photo aerienne

Un quartier – des atouts

Yves Goasdoué (Député-Maire de Flers – Président de Flers Agglo) a introduit ce temps d’échanges en  soulignant les atouts de ce quartier proche du centre-ville, disposant de commerces, d’équipements collectifs (écoles, salles de sports, Maison d’activités) tous à moins de 5’ à pieds du centre du quartier, et d’habitants « qui êtes le principal atout de Saint-Michel ».

Un quartier – un environnement

Comme l’ont rappelé les intervenants de l’agence d’urbanisme et des cabinets associés qui ont réalisé le diagnostic, Saint-Michel est, historiquement, un quartier aux champs, malgré sa proximité avec le centre-ville. Un rapport à la nature aujourd’hui perdu mais que le projet voudrait rendre au quartier et à ses habitants : présence de cours d’eau, d’un étang, de prairies, « en redonnant une identité rurale à Saint-Michel ».

Un quartier – des projets

Si les immeubles, construits voici 50 ans, bénéficieront d’une attention toute particulière, le quartier, dans son ensemble enregistrera d’importants changements.
Des immeubles, seront démolis, mais dans une proposition moindre qu’à Saint-Sauveur.

La voirie qui traverse le quartier, « on est sur une route et non sur une rue », mais aussi celle au milieu des immeubles seront repensées Il faudra voir la circulation, le stationnement autrement, mais aussi ouvrir le quartier vers les espaces naturels proches et le relier par des voies douces (piétonnes, cyclables) au centre-ville.

La première réunion publique a réuni 70 personnes.

Un quartier – des travaux

En engageant ce programme, dans la continuité de celui mené sur Saint-Sauveur, Flers Agglo se fixe comme objectif que les personnes, vivant à Saint-Michel et attachée à leur quartier, restent vivre à Saint-Michel.
Pour y parvenir, la collectivité va travailler avec les organismes logeurs afin d’engager un programme de réhabilitation des immeubles de bon niveau : isolation, sécurisation des halls d’entrées d’immeubles, électricité, salles de bains.

Un engagement qui devra s’accompagner d’une maîtrise des loyers et des charges.

Un quartier un calendrier

Après le diagnostic mené de septembre 2015 à janvier 2016 avec des rencontres  d’habitants et d’acteurs du quartier, ponctuées par la réunion publique du 18 février, les partenaires ont poursuivi, au cours de cette réunion, puis à l’issue de celle-ci, leur démarche de concertation. « Nous allons vers vous afin de réfléchir ensemble à l’avenir du quartier ».

Il y aura, de février à avril, des ateliers pour recueillir des propositions, des pistes d’amélioration où les habitants sont conviés à participer afin d’échanger avec eux sur leurs attentes et leurs cadre de vie. La restitution des conclusions de ces échanges est prévue en mai avec notamment une exposition.

Le projet pourrait être connu fin 2016, avec la signature d’une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation urbaine (ANRU).

Le calendrier prévisionnel fixe le début des travaux pour 2017/2018.