Recreate : un projet européen pour rénover les bains douches de Flers

Modifié le 24/07/2017

Les Bains Douches de Flers ont été réhabilités grâce à un projet européen appelé « RECREATE » (REalising the potential for CReative industries to deliver Economic regeneration And to boost Town centre Employment).

Bains douches - Recreate

L’objectif principal du projet était de favoriser le dynamisme économique du centre-ville de Flers en créant les conditions d’accueil et d’implication pour des entreprises créatives en manque de locaux pour se développer.

Des étudiants repensent les Bains Douches

La Ville de Flers s’est associée à deux partenaires (l’University for the Creative Arts (située à Medway et dans le Kent) et de l’École Supérieure d’Art et de Dessin de Calais) pour élaborer les plans et designs pour la réhabilitation des Bains Douches et leur transformation en espaces de travail créatif.

Plusieurs groupes de travail et séminaires ont eu lieu successivement à Flers et à Chatham (Grande-Bretagne) en 2013 dans le cadre d’un échange transfrontalier.

A Flers, 25 étudiants de l’université de l’University for the Creative Arts et de l’École Supérieure d’Art et de Dessin de Calais, répartis en quatre équipes pluridisciplinaires (design d’intérieur, architecture, design urbain…), sont venus visiter le bâtiment des Bains Douches afin de travailler sur sa réhabilitation. Un mois plus tard, les étudiants ont présenté le résultat de leur travail devant un jury composé d’élus et d’agents de la collectivité. Un des quatre projets a été retenu pour réhabiliter les Bains Douches.

Les partenaires du projet RECREATE

Recreate-carteChef de file : Medway Council
– Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
– Communauté d’Agglomération du Calaisis
– Flers Agglo
– Ville de Flers
– Ville de La Ferté-Macé
– Eastleigh Borough Council
– Kent County Council
– Bournemouth Borough Council
– University of the Creative Arts
– Brighton and Hove City Council
– Ipswich Borough Council
– CSV Media
– Eastern Enterprise Hub
– Wired Sussex

Une boutique éphémère

Parallèlement, le projet RECREATE porté par Flers Agglo visait à développer une communauté transfrontalière d’entrepreneurs créatifs grâce à la création d’une boutique éphémère (autrement appelée « boutique pop up ») dans le centre-ville de Flers.

Cette action consiste à louer des cellules commerciales vides du centre-ville et de les mettre à disposition d’entrepreneurs créatifs (produits design, travaux sur les médias numériques) voulant tester leur concept pendant une durée d’environ 6 mois.

Sur Flers, plusieurs boutiques éphémères ont déjà été créées, comme par exemple la boutique artisane.