Projet européen pour les bains-douches

Modifié le 24/07/2017

La Communauté d’Agglomération du Pays de Flers et la Ville de Flers, partenaires du projet européen Recreate, se sont engagées à rénover les bains douches dans le but de conserver et dynamiser un bâtiment important du patrimoine de la ville centre.

Le groupe d'étudiants anglais devant l'entrée des bains-douches de Flers.

L'extérieur des anciens bains-douches de Flers.

L’extérieur des anciens bains-douches.

Du mercredi 21 au vendredi 23 août, un groupe d’étudiants anglais en photographie est venu, dans le cadre de ce programme transfrontalier, travailler sur le bâtiment des anciens Bains-Douches de Flers.
La mission de ces étudiants de l’University of Creative Arts of Rochester  était de réaliser un reportage photographique sur les Bains-Douches et la ville de Flers.
Ils ont ainsi pu interviewer et photographier des habitants ayant utilisé les Bains-Douches quand ceux-ci étaient en activité, ainsi que des passants qui ont accepté d’être photographiés dans le parc du château.
Le groupe était accompagné de Sam Chick, photographe et directeur artistique.

Flers partenaire européen

Le projet européen Recreate, dans lequel s’inscrit la rénovation des bains-douches flériens, réunit 15 partenaires français et anglais appartenant tous à des régions bordant la Manche de la Basse-Normandie au Pas-de-Calais et de Bournemouth à Ipswich en passant par Brighton.
Dans ce cadre, Flers développe l’économie créative et déploie son réseau d’entreprises créatives au même titre que des communautés d’agglomération comme celle de Lens-Liévin  et son musée le Louvre- Lens, ou bien la cité balnéaire de Brighton .

Les principales actions du projet

L’objectif de l’ensemble des partenaires est de créer une nouvelle communauté transfrontalière d’entrepreneurs créatifs grâce au développement d’un réseau interconnecté de nouveaux espaces de travail partagés.
L’espace de travail partagé à Flers sera le bâtiment des anciens bains douches qui sera rénové dans le cadre du projet.

A l'intérieur des bains-douches subsistent des straces du passé des lieux.

A l’intérieur quelques traces du passé.

Faire participer les entrepreneurs créatifs à la régénération, la rénovation et à l’embellissement du centre-ville flérien, encourager la mise en place de magasins éphémères dans le centre-ville de Flers afin de promouvoir les entreprises créatives locales sont les autres pistes observées par Recreate.

Document à télécharger

Recreate