Mutuelle Complémentaire santé : permanence mensuelle à Flers

Modifié le 24/07/2017

Devant l’intérêt manifesté par les habitants de Flers à la mise en place d’une mutuelle complémentaire santé collective (1 057 réponses au questionnaire envoyé aux 8 958 foyers de Flers en juillet/août, 430 personnes lundi 2 novembre à la réunion publique), la Ville de Flers et le prestataire mutualiste ASP-BTP ont décidé de mettre en place une permanence mensuelle à la Mairie de Flers.

la réunion publique d’information organisée par la Ville de Flers et le prestataire mutualiste ASP-BTP a réuni 430 personnes

Cet intérêt fort pour le projet de complémentaire santé collective, inscrit par les élus de la majorité municipale dans leur programme de campagne aux élections municipales de 2014, est la preuve que cette initiative était vraiment attendue par les habitants flériens.

Les habitants ont répondu aux attentes des élus : Yves Goasdoué, Dominique Armand et Lori Helloco

Si cette mobilisation satisfait les élus, elle a surtout permis à la collectivité, comme l’a souligné le Député-Maire Yves Goasdoué, « de négocier avec la mutuelle retenue pour proposer ces tarifs attractifs pour nos concitoyens ».

Comment une mairie peut-elle mettre en place des contrats collectifs de complémentaire santé ?

Sur la base d’un nombre minimum d’adhérents, la mairie de Flers a négocié un tarif de groupe (garanties, tarification) auprès d’une mutuelle au nom des habitants de sa commune. Les tarifs diminuent pour les assurés qui bénéficient également d’un bon niveau de prestations, la mutuelle bénéficie d’un contrat important et cette action sociale ne coûte pas à la collectivité.
Au terme d’une procédure menée selon le code des marchés publics qui s’est révélée infructueuse,  la Ville de Flers a engagé une négociation avec l’Association de solidarité des professionnels du bâtiment et des travaux publics (ASP-BTP) et sa branche « Mutuelle de village » chargée d’apporter une double réponse aux problématiques financière et de couverture santé des citoyens.
La ville de Flers est à ce jour la première dans l’Orne à s’être engagée dans cette démarche solidaire aux côtés de l’ASP- BTP.

70 ans d’expérience

Au cours de cette réunion publique de lancement, les représentants de l’ASP-BTP ont présenté leur mutuelle, association de loi 1901. La mutuelle est présente en Basse-Normandie depuis 73 ans, d’abord auprès des professionnels du BTP et, depuis 2003, auprès des travailleurs non-salariés et des particuliers.
Basée à Caen, l’ASP-BTP repose, en plus d’un esprit mutualiste, sur un service de proximité et sur une expertise de la complémentaire santé.

Des permanences mensuelles

Les garanties proposées par les contrats et les niveaux de tarifs tant pour les actifs que pour les retraités ont été présentés par Jackson Leroy, responsable développement.
Les permanences mensuelles permettront aux personnes intéressées d’obtenir toutes les informations supplémentaires et notamment de comparer l’offre de l’ASP-BTP avec leurs contrats actuels.

• Le 1er mercredi du mois de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 en Mairie de Flers

Tarifs de complementaire santé proposés par l’ASPBTP et négociés par la Ville de Flers
Retraités
Actifs