Contournement nord-ouest de Flers : la rocade est ouverte

Modifié le 15/05/2018

Le contournement nord-ouest de Flers, prolongation de la RD924, est ouvert depuis ce mardi 20 mars. Très attendu, il a pour objectif de désengorger le centre-ville de Flers du trafic de transit de la RD 924. Il contribue également à la poursuite du développement économique du CIRIAM auquel le Département participe avec la Région et Flers Agglo et permet de participer à la structuration routière et économique du nord-ouest du département. Enfin, il entraine une amélioration de la sécurité routière tant en rase campagne qu’en agglomération et réduit les nuisances dans les zones urbaines traversées, et les pollutions.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, entouré du député Jérôme Nury et de Sébastien Leroux, Sénateur de l'Orne, et d'élus départementaux.

Plan contournement

L’inauguration avait eu lieu lundi 5 mars en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, d’Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, et de nombreux élus locaux.

Le projet

Le contournement Est de l’agglomération de Flers est en service depuis le début des années 1990. Cette nouvelle route permettait de dévier tout le trafic de transit nord-sud, mais elle ne réglait pas les problèmes liés au trafic ouest-est, qui continuait de passer dans le centre-ville de Flers.

La Région, le Département et Flers Agglo ont financé le coût des travaux réalisés et engagés. Projet déclaré d’utilité publique en janvier 2009, les travaux du contournement nord-ouest de Flers, commencés en 2015, sont maintenant achevés.

Il s’agit d’un maillon important de la mise à deux fois deux voies de l’axe routier Flers-Argentan qui sera mise en service fin 2022, grâce à un investissement régional supplémentaire de 40 millions € décidé en 2016.

« En complément du contournement de Flers, la Région accompagnera également la modernisation de l’axe RD962 reliant Caen à Flers portée par le Département du Calvados » précise Hervé Morin. « Il s’agit en effet d’un itinéraire routier d’intérêt régional, puisqu’il contribuera au désenclavement des bassins d’activités de Flers, mais aussi de Thury Harcourt et Condé-sur-Noireau dans le Calvados. »

« Désenclaver l’Orne, c’est à la fois continuer à moderniser les liaisons routières stratégiques, et accélérer la mise en œuvre du Plan numérique ornais pour atteindre le « haut débit internet pour tous » dès 2023 ! Le Conseil départemental l’a clairement acté dans son budget d’investissement 2018, à hauteur de 26 M€ » explique Christophe de Balorre.

Caractéristiques techniques

Ce contournement est basé sur une route neuve à deux voies d’environ 4,5 km avec trois carrefours giratoires (RD 924 route de Vire, RD 18 route de Cerisy, et un existant à l’extrémité est du projet sur la RD 962 route de Caen).

En tout, six ouvrages d’art ont été créés pour franchir la rivière La Visance, la voie ferrée Paris-Granville, la vallée de La Vère et la RD 300, et pour rétablir au-dessus du projet une voie communale et la RD 801. Le viaduc sur la Vère et la RD 300 est le plus long pont (159 m) construit sur les routes départementales ornaises.

Cette opération a été complexe à mener, avec une topographie mouvementée, des coupures naturelles ou artificielles (voie ferrée, Vère), un environnement agricole et périurbain, avec de nombreux intervenants (entreprises, SNCF, aménagement foncier en cours).

Le coût final du projet est à ce jour d’environ 16 millions €, études, acquisitions foncières et travaux, y compris aménagements paysagers restant à terminer, et travaux connexes du réaménagement foncier (travaux à venir).

En savoir plus : orne.fr