Flers Agglo : priorité à la jeunesse et au lien social

Modifié le 24/07/2017

Priorité à la jeunesse, mise en réseau des services et des dispositifs, parentalité et lien social ont été les mots clés qui ont présidé à l‘ensemble des réalisations à l’Espace Jules-Verne et sur le site de l’ancienne école Joseph-Morin à Saint-Sauveur à Flers.

Les élus, représentants de l’Etat et des administrations locales, départementales et nationales ont découvert l’Espace Jules-Verne et ses nouveaux services destinés à l’enfance, la famille et l’adolescence.

A l’occasion de l’inauguration de ces équipements, Yves Goasdoué, Président de Flers Agglo et Gérard Colin, Vice-Président à la Cohésion sociale, qui le représentait, ont rappelé « l’intérêt de la collectivité à l’enfance, à la jeunesse et à l’adolescence ».

Première marque de cet intérêt, l’Espace Jules-Verne qui accueille désormais la Maison des Adolescents (MDA), le Programme de Réussite Educative (PRE) et le Point Information Jeunesse (PIJ).

Première inauguration à l’Espace Jules-Verne

Guichet unique, cet espace permettra la mise en synergie des services et des dispositifs dans le domaine de l’enfance, la famille et l’adolescence pour aider à la réalisation de projets et accompagner les usagers dans leurs difficultés.

A Saint-Sauveur, cette politique en faveur de la jeunesse et des familles a été mise en valeur avec la rénovation, dans le cadre du Programme de Rénovation urbaine (PRU), de l’ancienne école Joseph-Morin. Ainsi après la réhabilitation de la Maison d’activités Emile-Halbout, le projet s’est poursuivi avec l’installation de l’association Flash dans l’ancienne école maternelle, et l’aménagement du réfectoire en salles polyvalentes.

En prenant possession des lieux en juin 2014, Flash a pu développer et professionnaliser son action de centre de loisirs et d’hébergement pour les 2 – 12 ans, sans oublier le lieu d’accueil Enfants-Parents.

Devant Flash et les Salles polyvalentes, les personnalités ont coupé le ruban tenu par les deux architectes.

Juste à côté, les Salles polyvalentes Emile-Halbout vont participer à la création et au développement du lien social en encourageant les initiatives locales et en soutenant les actions entres les acteurs du territoire, les associations notamment.

Pour les élus, cette triple rénovation est emblématique de la politique de Flers Agglo en faveur de la jeunesse et des familles, mais aussi de sa politique de rénovation de l’habitat et de ses équipements « puisque d’une école désaffectée, nous avons fait le symbole de la renaissance et de la modernité ».