Flers Agglo labellisée « Ville et territoire vélotouristiques »

Modifié le 24/07/2017

Depuis le 1er juin, Flers Agglo est labellisée « Ville et territoire vélotouristiques ». Le label de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) a été remis à Yves Goasdoué, député-maire de Flers et président de Flers Agglo, lors du salon des maires de France à Paris.
Lundi 27 juin, Yves Goasdoué, Président de Flers Agglo, a réceptionné ce label à la mairie de Flers des mains de Claude Robillard, représentant la FFCT, en présence d’élus et de représentants des clubs cyclos de Flers Agglo qui participent au développement et à la promotion de la pratique cyclotouristique sur notre territoire.

Le Président de Flers Agglo entouré des représetants des clubs de cyclotourisme de territoire lors de la réception en mairie de Flers lundi 27 juin 2016.

Dans le cadre de sa stratégie touristique pour la décennie à venir, Flers Agglo a misé sur le vélo en développant une offre « vélo pour tous », dont la pratique du tourisme à vélo. Cet atout est désormais mis en avant !

La pratique du vélo est en plein essor et le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter. Ses avantages sont multiples et chacun a sa raison d’en faire usage. Le vélo devient un mode de transport au quotidien, autant qu’une activité sportive ou de loisir. De plus, le vélo fait l’unanimité auprès des Français pour la découverte du tourisme à vélo.

Flers Agglo, qui a bien intégré cet enjeu, a déjà mené de nombreuses actions en faveur du vélo :
–    accueil de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme en 2011 ;
–    création de la base VTT – FFCT Jean Dumaine en 2015, accompagnée de la parution d’un topoguide VTT ;
–    participation au comité de pilotage pour la mise en place de la VéloFrancette, nouvelle véloroute interrégionale qui traverse notre territoire sur une quarantaine de kilomètres ;
–    déploiement de la marque Accueil Vélo sur le territoire à travers nos équipements (camping, office de tourisme, domaine de Pont-Ramond), mais également les établissements privés (maison du Fer, hôtel Le Galion…) ;
–    soutien des associations dans leurs animations cyclables : Flers Cyclisme avec le Tour de Flers Agglo, le RCVV avec les Chemins du Mont, le brevet d’éducation routière…
–    intégration des clubs cyclotouristes du territoire au dispositif des T.A.P. (temps d’activités périscolaires) ;
–    en cours : création de boucles cyclables locales sur route (prévues pour 2017).

Sur chacun de ses projets, Flers Agglo associe les acteurs de terrain, à savoir les clubs de Saint-Georges-des-Groseillers, Messei, La Ferrière-aux-Etangs et Flers, tous affiliés à la FFCT.

Afin de mettre en lumière toute son action en faveur du développement de la filière vélo, Flers Agglo a souhaité obtenir le label « Ville & territoire vélotouristiques », proposé par la FFCT.

Yves Gouasdoué reçoit le label Ville et territoire vélotouristique de la FFCT

Yves Goasdoué reçoit le label Ville et territoire vélotouristique de la FFCT le 1er juin 2016 au salon des maires de France à Paris.

Qu’est-ce que ce label ?

Ce label s’adresse à toute collectivité territoriale qui a la volonté d’œuvrer en faveur du vélo sous toutes ses formes.
Le label VTVT s’adresse à une collectivité qui offre un accueil, des services, des équipements, adaptés à la pratique du cyclotourisme, ainsi que des animations et des manifestations autour du vélo. Il permet de valoriser les actions des territoires s’engageant pour le développement de la pratique du tourisme à vélo.

Quels sont les avantages ?

–    la mise en valeur de nos actions en faveur du développement du tourisme à vélo ;
–    la caution de la FFCT, gage de qualité ;
–    l’intégration à un réseau, avec un soutien technique pour nos projets vélo ;
–    la mobilisation des acteurs locaux ;
–    le développement de l’attractivité du territoire relatif à son potentiel pour le tourisme.

Que doit faire Flers Agglo ?

–    développer des cheminements cyclables, des stationnements de vélo et des points de services ;
–    mettre en place des circuits découverte de la ville ;
–    disposer d’un point d’accueil et d’infrastructures adaptées ;
–    proposer aux touristes de l’hébergement, de la restauration, des circuits, de l’information et des animations.

Que fait la FFCT ?

–    apporter sa notoriété et son savoir-faire par son réseau ;
–    assurer la promotion du label par différents moyens de communication ;
–    conseiller l’agglo et partager les expériences pour la mise en place de nouveaux services ou équipements ;
–    contribuer à l’animation avec ses structures déconcentrées (clubs, comités départementaux et ligues) ;
–    fournir une signalétique spécifique au label.

Plus d’infos : http://ffct.org