Déviation nord-ouest de Flers : le chantier avance bien

Modifié le 24/07/2017

Samedi 17 septembre 2016 a lieu la pose du pont au-dessus de la ligne SNCF sur les communes de Caligny et La Bazoque.

Un spectacle impressionant

Déclaré d’utilité publique en janvier 2009, le prolongement du tronçon sud, inauguré à la fin des années 1990, devrait être ouvert à la circulation fin 2017. Le tracé à 2 voies et d’environ 4,5 km comprendra trois carrefours giratoires dont deux à réaliser et six ouvrages d’art à construire.

Alors que les terrassements ont commencé sur l’ensemble du tracé, que les giratoires ouest et centre sont très avancés, une opération spectaculaire a eu lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 avec la pose du tablier métallique du pont au-dessus de la voie ferrée Paris-Granville.

D’une longueur de 40 m pour 12 m de large, ce pont est l’un des deux grands ouvrages d’arts réalisés pour ce contournement Nord-Ouest de Flers avec le viaduc de 160 m, le plus long de l’Orne, qui enjambera la vallée de la Vère et la route Saint-Georges-des-Groseillers – Caligny.

D’un coût total estimé à 16 M d’euros à l’origine, mais probablement d’un coût inférieur au final, ce chantier est financé par le Département de l’Orne avec une participation de la Région Normandie et de Flers-Agglomération à hauteur de 8 millions d’euros.