Assainissement collectif : premières tranchées à Caligny

Modifié le 05/05/2017

Les premiers travaux d’assainissement collectif des communes situées au nord du territoire de Flers Agglo programmées sur la commune de Caligny viennent de débuter. Les premiers coups de pelleteuse ont démarré le 22 mars à Caligny.

Assainissement collectif : les premières tranchées ont été creusées fin mars à Caligny.

Au début des années 2000, un premier zonage d’assainissement fut adopté, privilégiant l’assainissement collectif. Depuis, la politique des financeurs des travaux d’assainissement (collectif et non collectif) a profondément changé, privilégiant, notamment dans les zones d’habitat dispersé, l’assainissement non collectif et donc la réduction des coûts d’investissement et de fonctionnement des ouvrages à réaliser.

Pour mener à son terme la réflexion sur l’assainissement collectif des communes situées au nord de Flers Agglo, il y a  donc eu nécessité d’actualiser le zonage d’assainissement du début des années 2000.

En 2010, le conseil communautaire de Flers Agglo a décidé de réviser son zonage d’assainissement sur l’ensemble des communes de Flers Agglo. Un nouveau zonage a été approuvé en 2013 et une décision sur le phasage des travaux d’extension d’assainissement collectif sur les hameaux concernés prise en 2014.

Caligny première commune concernée

Le conseil communautaire de Flers Agglo a validé les premiers travaux d’assainissement collectif sur la commune de Caligny sur les hameaux du Bourg, du Bisson, du Domaine, du Pont et de la Mare.

IMG_2318Quelques chiffres sur les travaux :

• 89  branchements à réaliser
  • Linéaire de réseaux à poser : 2 903 m de canalisations en gravitaire, 2 746 m de canalisations en refoulement
  • 3 postes de relèvement
  • 3 lots de travaux : lot 1 (réseaux d’assainissement) : BERNASCONI TP ; lot 2 (tests et contrôles) : A3SN; lot 3 (postes de relèvement) : BONNEAU ASSAINISSEMENT
  • Montant total des travaux : 978 959 € HT
  • Montant des aides :
  • Subventions : Agence de l’eau Seine Normandie : 280 475 € HT (28,7%); Conseil départemental de l’Orne : 184 000 € HT (18,8%) = soit 464 475 € HT, représentant 47,5% du montant total.
  • Avance à taux zéro : 186 984 € HT de l’Agence de l’eau Seine Normandie(19,1 %).

Les eaux usées récupérées sur la commune de Caligny seront dirigées vers le réseau et la station d’épuration existants de Montilly-sur- Noireau.

La station d’épuration de Montilly-sur-Noireau sera redimensionnée à terme, une fois que les zones à urbaniser de Caligny et Montilly auront été en partie construites.

La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée en interne par Flers Agglo.

Des aides pour le raccordement au réseau public

L’agence de l’eau Seine Normandie, dont dépend la commune de Caligny, propose un programme d’aides très intéressant pour les raccordements au réseau public d’assainissement, pour ce qui est de la partie privative du branchement d’assainissement. Ainsi, les propriétaires des parcelles à assainir vont pouvoir bénéficier de financements de l’agence pour une partie de leurs travaux. L’aide, forfaitaire et plafonnée, varie selon la situation rencontrée par chacun des propriétaires. Flers Agglo accompagne tout au long de l’opération les propriétaires pour leur faire bénéficier de l’aide proposée par l’agence.

Les travaux de pose des réseaux d’assainissement en domaine public sont prévus se terminer fin juillet 2017.

Les travaux de réalisation des travaux en partie privée pourront débuter à la fin des travaux en domaine public, soit à partir du mois d’août 2017.