A-A+MailImprimer+

2016, nouveau nom, nouvelle identité visuelle et des projets innovants

Modifié le 30/01/2018

Le Député-Maire de Flers et Président de Flers-Agglo, Yves Goasdoué a présenté ses vœux aux agents des deux collectivités et aux acteurs du territoire les 14 et 15 janvier derniers.
La première édition des Trophées de l’Agglo a marqué ce début d’année en récompensant les personnes qui, à titre individuel ou dans le cadre de leur activité professionnelle ou associative, se sont distinguées au cours de l’année 2015 mettant en valeur le territoire de Flers Agglo.

Voeux - Projets 2016

Voeux - Projets 2016

Après un retour sur les actions menées en 2015, Yves Goasdoué a exposé les projets liés au développement économique, l’amélioration du cadre de vie, la préservation du patrimoine, la mise en œuvre de la politique culturelle ou encore l’évolution de l’intercommunalité pour la nouvelle année.

Un territoire en évolution
Au 1er janvier 2017, si le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé en ce début d’année est arrêté tel quel le 31 mars, Flers Agglo comptera 49 communes et 54 000 habitants.
Le nombre de communes évoluera en fonction des créations de communes nouvelles comme cela est le cas sur la Communauté de communes du Bocage d’Athis avec le regroupement de 7 communes pour former la commune nouvelle d’Athis-Val-de-Rouvre.

Nouvelle identité visuelle

Le premier janvier dernier, la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers (CAPF) a changé de nom pour devenir Flers Agglo. Ce changement s’est accompagné d’une nouvelle identité graphique (logo, identification des équipements). L’ensemble doit contribuer à une meilleure lisibilité et visibilité de l’agglomération et ainsi affirmer son rayonnement et sa place dans la nouvelle Normandie.

Pour l’usager Flers Agglo sera synonyme de simplicité.

Poursuite des travaux en centre-ville de Flers

Pour la Ville de Flers, comme pour Flers Agglo, il s’agit d’un chantier important de par son ampleur et son montant. Travaux qui dès la fin de cette année modifieront fortement le visage du centre-ville de la ville centre.
+ d’informations sur le calendrier des travaux (http://www.flers-agglo.fr/11545-2/)

Renouvellement urbain de Saint-Michel

A l’image de Saint-Sauveur, dont le dernier programme immobilier est en cours de réalisation, le programme de renouvellement urbain de Saint-Michel est annonciateur d’un nouveau quartier.

Le projet à l’étude permettra de :

– créer des nouvelles voies (piétonnes, cyclables…) pour ouvrir le quartier
– relier le quartier au centre-ville
– rénover les logements
– agir sur la vie quotidienne (entretien des espaces, sécurité publique…)
– valoriser l’offre de services (commerces, écoles, associations, services médico-sociaux…)
– proposer un projet concerté avec les habitants (conseils de citoyens)

Extension du CIRIAM à Caligny

Site phare de la dynamique économique de Flers Agglo, le Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) va connaître une nouvelle phase de développement à partir de 2016. Celle-ci comprendra notamment :
– la réalisation d’une sortie sur le barreau de la rocade nord-ouest de Flers
– une politique d’accueil de nouvelles entreprises
– l’extension du Centre d’Essais Dynamiques (CED)

Début des travaux assainissement Nord
1ère phase : Caligny en 2016
Lieux-dits : le Bourg, le Bisson, le Domaine, le Pont, la Mare
100 branchements à réaliser
300 personnes concernées
5 km de réseaux à construire

Prochaines étapes
– Saint-Clair-de-Halouze (le Bourg, la Mouchardière et les Nouettes) et La Selle-la-Forge (la Halouzière)
– Cerisy-Belle-Etoile (le Bourg, la Vallerie, les Loges, la Monnerie et le Vivier) et La Coulonche (la Lande)
– Saint-Paul (Launay Vénieux, le Val Saulnier, la Pilonnière et la Sébergère) et La Ferrière-aux-Etangs (la Coupellière)
– Montilly-sur-Noireau (le Pont Gras), Cerisy-Belle-Etoile (le Mont) et La Lande-Patry (la Ville, l’Oisellerie et la Briquetterie)

Lancement du pass numérique
Novatrice avec la Karta’A+ lancée en septembre 2003 et dédiée aux 5-25 ans, Flers Agglo innovera à nouveau à la rentrée de septembre 2016 avec un pass numérique pour tous.
Il s’appuiera sur un partenariat public-privé pour une prise en  compte de tous les acteurs y compris les commerces de proximité.
Il reposera sur l’innovation avec des solutions digitales (application mobile ou carte) pour répondre aux attentes des usagers, des commerçants et des services.
Le pass numérique sera synonyme de hausse du pouvoir d’achat pour ses détenteurs avec des offres plus variées qui démultiplieront la puissance du dispositif.

Réouverture du Musée du Château de Flers

Elément majeur du patrimoine et de l’histoire de Flers, le C hâteau et son Musée ouvrira ses portes au public en juin prochain, au terme d’importants travaux de préservation, de consolidation et d’isolation. Pour cette ouverture, trois nouveautés seront proposées aux visiteurs du Musée du château :

– un projet scientifique et culturel remanié
– des collections recollées et en partie restaurées
– une application numérique de visite pour compléter les expositions classiques

A la lecture de ces réalisations et projets, Flers Agglo s’inscrit dans la continuité de sa politique de développement permanent menée, depuis plus de 20 ans, au profit du bien-être et du bien vivre ensemble de ses habitants. Il faut également noter un programme de rendez-vous culturels et sportifs tout au long de cette année 2016.

Régis Lhomer, Bernard Macary et Gilbert Courteilles (ACN) lauréats du Prix de l'Innovation

Régis Lhomer, Bernard Macary et Gilbert Courteilles (ACN) lauréats du Prix de l’Innovation

Trophées de l’Agglo 2015

Prix de l’innovation : Ateliers Consortium Normandie – Groupement de 11 entreprises (mécanique, pneumatique, robotique) de Flers et du bocage pour concourir sur des marchés innovants et de grande envergure (Energie éolienne, parcs éolien en mer). Il a été remis à Gilbert Courteille, Bernard Macary et Régis Lhomer.

Prix collectif : Sports loisirs Montilly + Solidarité bocage. L’association organise chaque 11 novembre son cross annuel international. Le matin, des randonnées pédestres, des courses ouvertes à tous sont organisées au profit de l’association Solidarité bocage qui vient en aide aux plus démunis.

Prix individuel : Justine Gaubert lauréate 2015, catégorie coiffeuse, des Olympiades françaises des Métiers et vice-championne du Monde 2015 des Olympiades des Métiers à Sao-Paulo.

Spécial/coup de cœur : Eric Omond César 2014 du meilleur film d’animation pour Loulou, l’incroyable secret.