A-A+MailImprimer+

Saint-Michel : le projet de rénovation présenté

Modifié le 24/07/2017

Après plus d’une année d’études et de concertation, les habitants de Saint-Michel ont découvert le projet de rénovation du quartier. Les premiers travaux pourraient débuter en 2018.

Vue générale de Saint-Michel à Flers

Vue générale de Saint-Michel à Flers

Moment important que la présentation des lignes directrices du futur quartier Saint-Michel lors de la réunion publique organisée fin septembre. Les habitants ne s’y sont pas trompés puisqu’ils étaient plus de cent venus entendre les représentants de la Fabrique urbaine  (architectes – urbaniste) et de CUADD Conseil, détailler les propositions.

Yves Goasdoué, Député-Maire de Flers, Président de Flers Agglo, a rappelé le cadre et l’ampleur du projet. « Notre volonté est de proposer un programme d’un niveau qualitatif semblable à celui réalisé sur Saint-Sauveur, en partenariat avec la Sagim et Orne Habitat. Le logement est une priorité et un programme de réhabilitation doit être engagé, tout garantissant une stabilité de loyer et de charges.
Cet important projet doit permettre aux habitants d’y vivre mieux et de rendre ce quartier plus attractif en confortant sa proximité au centre-ville ».

Dans les faits, cela devrait se traduire par la déconstruction de plusieurs immeubles et une réduction de la coupure entre les habitations situées de part et d’autre de la route traversant le quartier.

Deux aménagements

Après identification de vie, deux secteurs ont été retenus :

La signature du protocole de préfiguration ANRU avec l’Etat lancera officiellement le projet de réhabilitation de Saint-Michel. Ici, le futur centre commercial après réhabilitation.

La signature du protocole de préfiguration ANRU avec l’Etat lancera officiellement le projet de réhabilitation de Saint-Michel. Ici, le futur centre commercial après réhabilitation.

Le centre commercial : une esplanade serait créée pour renforcer  la centralité du lieu et l’activité des commerces. Les immeubles Les Rubis devant le centre et Les Grenats, derrière seront démolis. Des professions libérales, des associations pourraient s’installer au rez-de-chaussée des immeubles voisins  afin de générer des déplacements, une vie au quotidien.
L’ouverture se poursuivrait  de l’autre côté de la rue où les garages et l’immeuble Les Fauvettes laisseraient place à un espace paysager ouvert sur les équipements sportifs du Hariel.

Préfiguration de l’espace devant et en face de l’école Les Oisillons à l’issue des travaux.

Préfiguration de l’espace devant et en face de l’école Les Oisillons à l’issue des travaux.

L’école des Oisillons : Un parvis devant l’école pour plus de convivialité et un plateau sur la route pour plus de sécurité seraient aménagés. L’ensemble serait prolongé par un espace naturel (aires de jeux, jardins partagés, pâturages urbains…) jusqu’à l’îlot de la Béguinière après la démolition des immeubles La Varende (réalisée en juillet) et Barbey-d’Aurévilly. Cet espace serait en lien avec la campagne environnante.

Travaux complémentaires

Des travaux sont aussi prévus à l’école Les Vallées (façade, parvis, plateau routier).
Des aménagements sur l’axe principal pour la sécurité des habitants et casser la vitesse (plateaux surélevés, largeur de chaussée réduite), ou favorisant leurs déplacements (trottoirs plus larges, pistes cyclables) ont aussi été abordés.
Cet important chantier inclut des travaux aux pieds des immeubles (espaces verts, stationnement) et la rénovation des logements par les bailleurs.

+) Pour en savoir plus :
 Le projet complet est visible à la Maison d’activités Saint-Michel (25, rue du Mont Saint-Michel à Flers)