Modifié le 13/01/2017

La communauté d’agglomération Flers Agglo est administrée par un conseil communautaire composé de 78 élus issus des 42 communes membres.
Chaque commune est représentée par un élu, plus un élu supplémentaire par tranche de 1 000 habitants. Les représentants des communes ont été désignés par leur conseil municipal respectif.

Les communes n’ayant qu’un seul conseiller communautaire ont élu des suppléants qui peuvent assister aux séances du conseil communautaire à titre d’observateur. Si le titulaire de sa commune est absent, il peut le remplacer.

Le conseil communautaire se réunit environ tous les deux mois, voire plus souvent, selon les dossiers à traiter et l’importance des ordres du jour.

Ces séances publiques peuvent être précédées d’une séance de travail « Toutes commissions réunies ». Elle se tient à huis clos et aborde des dossiers figurant ou non à l’ordre du jour de la séance publique à venir.

78 conseillers communautaires, un bureau et des commissions

Le conseil communautaire a élu le président et les 15 vice-présidents de l’assemblée lors de sa première séance le 12 janvier 2017. Ces votes ont eu lieu à bulletin secret conformément à la loi. Un délégué communautaire en charge de la Protection des populations a également été élu par ses pairs.

Il a ensuite été procédé à la composition des treize commissions. Les conseillers communautaires émettant le vœu de participer à une ou plusieurs d’entre elles avec le souci d’équilibrer leur composition.

Le Président, les 13 vice-présidents et le délégué communautaire forment le bureau de l’assemblée communautaire. Ils se réunissent une fois par semaine afin d’étudier les dossiers en cours dans le respect des délibérations votées par le conseil communautaire et des délégations de chacun des vice-présidents.