La CAPF depuis le 1er janvier 2013

Modifié le 10/07/2013

Une croissance qui fait suite à la fusion avec la Communauté de Communes de la Haute-Varenne et du Houlme (10 communes du canton de Messei) et l’arrivée de la commune de Landisacq, précédemment membre de la CDC Visance et Noireau, bien que commune du canton de Flers sud.

Avec 37 000 habitants la CAPF devient le second Etablissement Public de Coopération Intercommunale de l’Orne derrière la Communauté Urbaine d’Alençon, mais occupe le premier rang en représentant plus de 30 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du département de l’Orne.

La Communauté d’Agglomération du Pays de Flers (CAPF) est composée d’une commune centre, 4 communes de la première couronne et 20 communes de la deuxième couronne.

• La CAPF compte donc 25 communes pour 37 000 habitants, soit près de 12,6 % de la population ornaise.
  • Les limites de ces communes fixent le périmètre de la CAPF. Celle-ci est administrée par un conseil de communauté de 48 délégués.

La répartition des communes de la CAPF par zone d’attractivité

• Ville centre (1) : Flers
  • Communes Première couronne (4) : Saint-Georges-des-Groseillers, La Lande-Patry, La Selle-la-Forge et Messei
  • Communes deuxième couronne (20) : Aubusson, Banvou, Bellou-en-Houlme, Caligny, Cerisy-Belle-Etoile, Dompierre, Echalou, Landigou, Landisacq, La Bazoque, La Chapelle-au-Moine, La Chapelle-Biche, La Coulonche, La Ferrière-aux-Etangs, Le Châtellier, Montilly-sur-Noireau, Saint-André-de-Messei, Saint-Clair-de-Halouze, Saint-Paul et Saires-la-Verrerie