Avenue de Dijon : en travaux jusqu’à fin septembre

Modifié le 16/12/2016

Le vote du budget 2016 de la Ville de Flers avait mis en évidence le montant important consacré par la collectivité aux travaux de rénovation des axes routiers communaux les plus fréquentés.

La première phase des travaux débutée le 29 août se poursuivra jusqu'à la fin du mois de septembre.

En dégageant une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros en investissement, grâce notamment à une gestion rigoureuse, les élus ont engagé un important plan de travaux sur les principaux axes routiers de la Ville de Flers. Des travaux qui viendront en complément du programme annuel de travaux effectué sur les chaussées et les trottoirs.

Ce premier chantier, sur un grand axe de circulation, concernera la réfection de la chaussée de l’avenue de Dijon.

Percée au début des années 1950, cette voie communale est devenue un axe principal de contournement du centre-ville de Flers.

Opérations préalables sur les réseaux

Avant de refaire la chaussée, plusieurs chantiers préalables vont être effectués sur les réseaux. Enédis (anciennement ERDF) pour l’électricité, GRDF pour le gaz et la Direction Eau/Assainissement de Flers Agglo pour l’eau potable vont successivement intervenir.

Pour Enèdis, il s’agira de remplacer un câble de moyenne tension de 15 000 volts sur les 300 derniers mètres de la rue en direction de la Sonofoque. L’intervention se fera sur la chaussée, sans coupure de courant et durera trois semaines.

GRDF procédera à des raccordements au gaz de ville. Un tarif préférentiel a même été proposé aux habitants de la rue intéressés.

Pour l’eau potable, la DEA remplacera 20 branchements plomb et réalisera sept traversées de la route. Trois semaines seront nécessaires.

Chaussée : 15 jours en octobre

Ensuite, vers la mi-octobre aura lieu l’intervention sur la chaussée large de 9 mètres. Après le rabotage de la chaussée sur 12 centimètres, le revêtement sera posé. Les fils d’eau de chaque côté de la rue seront refaits et quatre passages piétons matérialisés. Ce chantier est prévu durer deux semaines.

La réunion publique du 7 juillet a permis aux élus et techniciens de préciser aux riverains que tout sera mis en œuvre afin de maintenir l’accès en voiture aux maisons.

Le temps du chantier, les poids-lourds seront déviés et la circulation des voitures se fera en alternance sur une demi-chaussée.

Comme pour tous les chantiers importants menés sur la Ville, les riverains recevront un courrier les informant du planning.

Le coût

La réfection de la chaussée est estimée à 155 000 € HT pour la Ville de Flers et l’intervention sur le réseau d’eau à 26 000 € HT pour Flers Agglo.

Budget voirie et trottoirs 2016

La municipalité a souhaité maintenir un haut niveau d’investissement pour la rénovation de la voirie en maints endroits pour un montant de 155 000€. A cela, s’ajoutent 50 000 € pour la réfection des trottoirs.