A-A+MailImprimer+

20 ans de la CAPF, 20 ans au service du quotidien des habitants

Modifié le 26/02/2018

Du samedi 20 au mercredi 24 septembre, la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers (CAPF) fête ses 20 ans. Un anniversaire dédié aux habitants qui auront l’occasion de découvrir leur collectivité sous tous ses aspects, et plus particulièrement ceux qui touchent à leur quotidien.

PRU avec l'ANAH, quartier Saint-Sauveur flers, mais aussi rue de la Fournières, aux Closets, Cité Lecomte, au Buisson-Giller.

La Rénovation Urbaine : une action en faveur des habitants.

1994 – 2014, en 20 ans, que de chemin parcouru !
De la Communauté de Villes du Pays de Flers à la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers (CAPF), la coopération entre les communes s’est construite à 12, 13, puis 14 et enfin 25 communes depuis le 1er janvier 2013.

Economie, loisirs, transports, services de l’eau et de l’assainissement, attractivité du territoire, aménagement du territoire (urbanisme, habitat), cohésion sociale, animation… quelles que soient les actions et les activités des 38 000 habitants (25 communes membres), la Communauté d’agglomération est présente à leurs côtés en qualité de maître d’ouvrage des projets. Les réalisations sont menées à leur profit.

Pendant 5 jours, les habitants sont donc conviés à faire plus ample connaissance avec ce qui constitue leur cadre de vie quotidien : rencontre avec des agents, découverte du territoire et de réalisations, visite d’équipements ouverts ou non au public…

Jamais, depuis 1994, et plus encore depuis 10 ans, le territoire de Flers et des communes de la CAPF n’avait bénéficié d’une telle concentration d’investissements publics.

Deux exemples, parmi beaucoup d’autres, permettent de mieux comprendre le rôle central de la CAPF dans le quotidien de chacun :
–    Le Campus industriel de recherche et d’innovation appliqué aux matériaux (CIRIAM) :

Le CIRIAM à Caligny.

Le CIRIAM à Caligny.

depuis mai 2009, ce site aménagé sur la commune de Caligny sur la base d’un syndicat mixte réunissant la Région, le Département et la CAPF, accueille la plus grande usine couverte du monde du groupe Faurecia. Le CIRIAM, c’est aussi un centre de Recherche & Développement Faurecia et un Centre d’Essais dynamiques parmi les plus performants d’Europe. Le Groupe Lemoine, leader européen des bâtonnés ouatés, s’y est également implanté, ainsi qu’une formation d’ingénieurs par apprentissage de l’ENSICaen.
–    Le Programme de rénovation urbaine lancé au début des années 2000 et en phase d’achèvement. Cette opération s’est traduite par le réaménagement complet du quartier Saint-Sauveur que ce soit en termes d’urbanisme, de voies de circulation ou d’équipements collectifs. Cette rénovation urbaine a été complétée par la construction de logements sociaux individuels dans de nouveaux quartiers de Flers.

Développement économique, rénovation urbaine… L’agglomération du Pays de Flers, en 20 ans d’existence, c’est aussi :
–    une politique de l’eau et de l’assainissement de tous les instants dont le plus beau fleuron est le nouveau barrage de la Visance ;

Le Barrage de la Visance réserve d'eau potable pour la CAPF.

Le Barrage de la Visance réserve d’eau potable pour la CAPF.

–  une politique de l’urbanisme et de l’Habitat gérée depuis 2007 et la prise de compétence urbanisme (une première nationale) ; c’est la mise en place prochaine d’un Plan local d’urbanisme intercommunal pour les 14 communes historiques, en attendant son extension aux 11 autres ;
–  une politique au service de la petite enfance, de la jeunesse et des familles avec la réalisation de deux nouvelles crèches, la construction de deux maisons d’activités et la rénovation de la troisième ;
– une politique culturelle forte et dynamique à travers la médiathèque, le conservatoire de musique, le soutien aux initiatives associatives pour la dynamisation musicale ;

Capfl'O a fêté ses 10 ans en 2012.

Capfl’O a fêté ses 10 ans en 2012.

une politique de développement des équipements structurants : Centre aquatique Capfl’O, Plaine de loisirs des Closets (Stade de rugby), Mont de Cerisy, Golf de Flers – Le Houlme,…

La CAPF a pour mission de mener une politique de développement harmonieux d’un territoire de 25 communes pour 38 000 habitants, un territoire qui représente plus de 30 % du PIB du département de l’Orne et qui est le 3e pôle d’emploi de Basse-Normandie.